Sécurité transfrontalière : Coopération renforcée entre le Cameroun et le Nigeria – 05/02/2015

René Emmanuel Sadi, ministre de l'administration territoriale et de la décentralisation.
René Emmanuel Sadi, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation.

Le Minatd, René Emmanuel Sadi, revient de l’Etat d’Akwa-Ibom, où se tenait un atelier sur la question.

« Insurrections et les défis de la gestion transfrontière » : c’est le thème de l’atelier qui vient de réunir des responsables camerounais et nigérians, dans l’Etat fédéré du sud-est du Nigeria, Akwa-Ibom. Dans un contexte où les questions transfrontalières (tracé, démarcation, sécurité et commerce) entre les deux pays sont au cœur des enjeux de la lutte contre le mouvement terroriste Boko Haram, « pareille assise ne pouvait que mieux tomber », a d’ailleurs reconnu Abba Moro, le ministre nigérian de l’Intérieur.

Du communiqué final des deux jours de travaux (16 et 17 janvier derniers), les deux parties ont décidé de créer des comités bilatéraux au niveau des administrations locales, qui se rencontreront fréquemment. La fête nationale camerounaise (le 20 mai) verra la participation de hauts responsables des Etats fédérés du Nigeria (Borno, Adamawa, Taraba, Benue, Cross River et Akwa-Ibom) dans les cinq régions frontalières camerounaises (Extrême-Nord, Nord, Adamaoua, Nord-Ouest et Sud-Ouest). Autre élément majeur, les deux parties s’engagent à renforcer la compréhension et la coopération entre les communautés frontalières, pour une utilisation harmonieuse des ressources communes.

C’est dans cette optique qu’il faut comprendre l’implication aux assises d’Akwa-Ibom de cinq chefs traditionnels des cinq régions camerounaises qui ont accompagné le ministre René Emmanuel Sadi. En plus de trois gouverneurs Abakar Ahamat (Adamaoua), Adolphe Lele Lafrique (Nord-Ouest) et Bernard Okalia Bilaï (Sud-Ouest) et d’une vingtaine d’experts de différents ministères. Dans deux semaines, Yaoundé va accueillir une rencontre similaire, consacrée beaucoup plus aux aspects sécuritaires de cette coopération transfrontalière entre le Cameroun et le Nigeria.

Source : © Cameroon Tribune

Par MESSI BALA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz