Sécurité nucléaire : Les propositions du président Xi Jinping montrent la résolution de la Chine en la matière

Le président chinois, Xi Jinping | © Xinhua
Le président chinois, Xi Jinping | © Xinhua

Les propositions du président chinois Xi Jinping au Sommet sur la sécurité nucléaire montrent la détermination chinoise contre le terrorisme nucléaire et promouvront la confiance mondiale dans le développement de l’énergie nucléaire, ont indiqué dimanche des experts.

Xi Jinping a participé avec quelque 50 dirigeants mondiaux au 4e et dernier Sommet sur la sécurité nucléaire, un processus initié par le président américain Barack Obama pour discuter de la manière d’assurer la sécurité des matériaux et des installations nucléaires et de prévenir le terrorisme nucléaire.

Décrivant le terrorisme nucléaire comme une menace majeure pour la sécurité internationale, M. Xi a appelé lors du sommet à “une tolérance zéro pour le terrorisme nucléaire” et à “éliminer son terrain fertile”.

Malgré l’attention grandissante au sujet de la sécurité nucléaire à travers le monde, le développement de l’énergie nucléaire et l’utilisation fréquente de la technologie nucléaire dans l’agriculture et la médecine augmentent le risque de prolifération et les préjudices pourraient s’accroître, selon des experts. Ils ont également averti contre des terroristes qui utiliseraient des appareils nucléaires pour lancer des attaques.

“Les dirigeants de l’industrie de l’énergie nucléaire ont demandé à ce que la priorité soit donnée à la sécurité nucléaire et pour empêcher les terroristes d’utiliser Internet pour attaquer les installations nucléaires,” a indiqué Zhu Xuhui, un conseiller de l’Association chinoise du contrôle des armes et du désarmement.

En renforçant la détermination chinoise visant à lutter contre le terrorisme nucléaire, M. Xi a souligné que la Chine s’était toujours engagée dans le développement et l’utilisation de l’énergie nucléaire tout en assurant la sécurité… Lire la suite à Xinhua >>

  • Le Risque Nucléaire n’a pas besoin de Terroriste en ce Moment , il y a déjà le mauvais état des centrales , même le Japon avec leur Niveau Sup… dans la matière ( les résultats sont témoins de l’échec )