Secteur de l’Ingénierie : Une Journée mondiale pour promouvoir les métiers scientifiques

Des ingénieurs de plus en plus rares | Illustration/DR
Des ingénieurs de plus en plus rares | Illustration/DR

Ce vendredi 13 mai 2016 est Journée Mondiale de l’Ingénierie pour l’Avenir. Un événement peu connu des jeunes Camerounais. D’après les recherches de CAMERPOST, le but d’une telle journée est de sensibiliser l’opinion publique aux diverses opportunités existant dans les différents domaines technologiques et enrayer la chute continuelle des inscriptions dans les filières technique, informatique et scientifique… Cette baisse est observée aussi bien dans les pays avancés (Etats-Unis, Europe), dans les pays émergeants, comme la République Populaire de Chine, que dans les pays en voie de développement à l’instar du Cameroun. Ce manque de femmes et d’hommes formés aux disciplines scientifiques pourrait déboucher sur une pénurie de professionnels dans des domaines où se joue l’avenir de l’humanité comme celui de la santé, de la recherche, celui des énergies nouvelles ou encore celui des télécommunications.

A une époque où les jeunes semblent se désintéresser de plus en plus des matières scientifiques et techniques, il a paru nécessaire à l’Institute of Electrical and Electronics Engineers ou IEEE, en français l’« Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens », la plus grande association technique au monde, de lancer une Journée Mondiale de l’Ingénierie pour l’Avenir. La date du 13 mai a été retenue car coïncidant avec celle de l’anniversaire de l’association, née en 1884.

L’IEEE est une association professionnelle qui compte plus de 400 000 membres et possède différentes branches dans plusieurs parties du monde. Elle est constituée d’ingénieurs électriciens, d’informaticiens, de professionnels du domaine des télécommunications, etc. L’organisation a pour but de promouvoir la connaissance dans le domaine de l’ingénierie électrique (électricité et électronique). Juridiquement, l’IEEE est une organisation à but non lucratif de droit américain.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz