Sciences : tout sur le « Project Baseline » de Google

Project Baseline de Google
Sciences : tout sur le « Project Baseline » de Google

Google est mondialement connu comme étant le moteur de recherche par excellence. La firme de Mountain View a tendance à s’ouvrir vers de nombreux autres secteurs d’activités, dont celui de la santé. C’est d’ailleurs, à travers sa holding Alphabet que Google peut se lancer dans ce secteur. Le dernier projet en date : le « Project Baseline », détaillé par CAMERPOST.

Le « Project Baseline » c’est quoi ?

Le « Project Baseline » est un projet mis en place par Verily, filiale santé de Google. La principale raison d’être de ce projet est de créer une cartographie de la santé humaine. Élaboré conjointement avec les universités de Duke et Stanford, ce projet lancé le 19 avril dernier visera à accumuler un large éventail de données médicales, comportementales génériques sur 10.000 personnes. Cet échantillonnage sera effectué sur des américains, majeurs et en bonne santé dont l’engagement sera de porter une montre connectée sur laquelle seront collectées des données importantes. Les individus sélectionnés seront également tenus de répondre régulièrement à des questionnaires de santé accessibles depuis leur smartphone, ainsi que de passer des visites médicales. Verily pour sa part, se chargera de recueillir ces données médicales. Une fois collectées, les données seront stockées sur une plateforme sécurisée de Google.

Google : un acteur devenu incontournable sur le marché de la Santé

Parmi les projets actuellement en cours, Alphabet prévoit des lentilles de contact qui permettent de mesurer le taux de glycémie, ou encore d’apporter une solution visant à stériliser les moustiques responsables du virus Zika. Certes, ces types de projets ne font pas les choux gras des tabloïds, il n’en demeure pas moins qu’ils génèrent un énorme investissement financier s’élevant à plusieurs centaines de millions de dollars. L’origine de ces fonds est d’ailleurs constituée par les publicités effectuées par les annonceurs sur Google. Alphabet a confié 2 missions à Calico et Verily. Si la première a pour but de trouver des solutions permettant d’allonger l’espérance de vie humaine, Verily pour sa part sera en charge de se placer au carrefour entre la technologie et les sciences.

© CAMERPOST – Toute reproduction interdite