Santé – Virus Ebola : existe-t-il un traitement ? – 08/08/2014

Les récentes informations au sujet des médecins américains infectés par le virus au Libéria et évacués vers les Etat-Unis laissent croire qu’un traitement existe.

Les adeptes de la théorie de l’arme biologique ont de quoi alimenter leur imagination. La principale question qui pourrait justifier leur thèse est la  suivante : pourquoi c’est seulement lorsque le virus entre sur le sol américain que le traitement « expérimental » sort des tiroirs ?

Le site d’informations France-info nous fait savoir que cette molécule expérimentale s’appelle ZMapp. Elle  est la propriété du laboratoire californien Mapp Biopharmaceutical, Inc. Le point qui attire l’attention est relatif au fait que le programme de recherche ayant abouti à développement de ce traitement est soutenu depuis dix ans par l’armée américaine et l’Agence Publique de Santé Canadienne. Ce qui paraît troublant c’est la rapidité avec laquelle les médecins américains infectés par le virus ont repris des forces. France-info nous fait savoir à ce propos que : « L’état du docteur Kent Branly, qui luttait contre le virus Ebola au Liberia, était encore jugé grave jeudi dernier. Mais après avoir reçu du ZMapp, celui-ci a pu se lever et prendre une douche et embarquer dans l’avion sanitaire privé qui l’a ramené aux Etats-Unis ». Pourtant depuis plusieurs mois maintenant, des africains tombent comme des mouches dans les pays touchés par ce virus qui a un taux de mortalité de 60 à 90%.

Le médicament expérimental en question serait le mélange de trois anticorps et d’un principe actif élaboré à partir d’un extrait du tabac, « une plante qui doit naturellement se défendre contre diverses infections virales ». Selon le communiqué de l’entreprise, il n’avait jamais été testé sur des êtres humains avant les deux médecins américains infectés en Afrique de l’Ouest. Ce résultat de l’avis du docteur Anthony Fauci, directeur de l’Institut américain des allergies et des maladies infectieuses doit susciter la prudence car affirme t’il : « Nous ne pouvons pas dire à ce stade que ce traitement est prometteur »,  il reconnaît que le sérum a « une certaine efficacité mais seulement chez deux patients ». Les chercheurs estiment en outre que pour confirmer l’efficacité de ce traitement, il faut mener des essais cliniques avec un plus grand nombre de malades ce qui n’est pas vraiment possible vu « la très grande difficulté » à produire suffisamment de doses, a-t-il expliqué. Vu la complexité de la technique de recombinaison génétique pour l’obtenir, il faudrait plusieurs mois pour en fabriquer une faible quantité. En attendant le virus continu de sévir, il est même déjà aux portes du Cameroun puisque des cas ont été signalés au Nigéria.Le Président Goodluck Jonathan qui prend part au sommet Etats-Unis/Afrique, a subi à son arrivée un test de dépistage. Les membres de la délégation qui l’accompagne ont également été dépistés.

© Camer Post – Hakim ABDELKADER

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Santé – Virus Ebola : existe-t-il un traitement ? – 08/08/2014"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Carole Brodbeck Oyono

Bonne question

wpDiscuz