Santé, VIH, Sida: une équipe de chercheurs remontent aux origines – 05/10/2014

Des scientifiques sont revenus sur la première apparition du virus responsable du Sida. Le VIH serait apparu dans les années 1920, au sein de la ville de Kinshasa dans l’actuelle République démocratique du Congo.

Découvert en 1981, le VIH, le virus responsable du Sida est responsable de 75 millions d’infections et de 36 millions de décès dans le monde. Ses origines étaient jusqu’à présent restées obscures, mais une équipe de chercheurs internationaux a remonté aux origines de cette pandémie. Un travail publié dans la revue Science le vendredi 3 octobre et qui se base sur une remontée scientifique dans le temps et dans l’espace.

D’où est partie l’épidémie?

Le point de départ du virus du Sida serait le Congo, plus précisément la vile de Kinshasa, dans les années 1920. C’est là, que pour la première fois, un homme aurait été contaminé.

Comment le virus s’est transmis à l’homme?

S’il ne faisait aucun doute que le virus est passé du singe à l’homme, ces recherches ont permis de déterminer que son origine vient d’un chimpanzé vivant dans le sud-est du Cameroun. Un résultat trouvé grâce à l’analyse des séquences génétiques de plusieurs centaines d’échantillons de VIH-1 (le plus répandu dans le monde) prélevés dans l’ex-Congo belge. Pour la suite, un homme contaminé (en mangeant de la viande ou par blessure) s’est rendu à Kinshasa où l’épidémie a commencé.

Comment le virus s’est propagé?

Le développement de l’ex-Congo Belge et son urbanisation entre 1920 et 1950, avec l’essor des transports, notamment ferroviaires, a fait de Kinshasa une véritable plaque tournante de la région. La ligne de chemin de fer traversant le pays de l’ouest vers le sud-est transportait plus de 300 000 personnes en 1922 et plus d’un million en 1948.

Le virus s’est ainsi rapidement propagé, et l’on retrouve des formes de VIH-1 dans d’autres grandes villes comme Brazzaville, capitale de l’ancienne colonie française du Congo. Le virus atteint le nord-est du pays dans les années 1950 par voie fluviale.
Une épidémie naissante qui s’amplifie avec le développement du travail migrant, de l’activité humaine, de la prostitution et l’utilisation de matériel médicale non-stériles pour soigner les maladies sexuelles.

Comment le virus s’est exporté d’Afrique?

L’indépendance du Congo en 1960 a fait que certaines personnes ont rapporté le virus en rentrant chez eux. C’est notamment le cas d’Haïtiens, ce qui va par répercussion contaminer les Etats-Unis… et le reste du monde.

(source: lexpress.fr)

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Santé, VIH, Sida: une équipe de chercheurs remontent aux origines – 05/10/2014"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Francisca Mboe

hhhh

Il y avait beaucoup de doutes quant à la guérison des aides d’hiv, moi aussi je ai douté, mais maintenant je ai l’croient que le miracle je ai reçu peut également être d’une aide dans le monde. Mon nom est Angela mon email est angelafreemane@gmail.com je ai vécu avec cette maladie mortelle depuis plus d’un an, mon mari a découvert que nous étions tous les deux séropositifs. Nous essayons par tous les moyens de vivre nos vies en dépit de cette chose dans notre corps est seulement quand nous sommes tombés sur cette herboristerie puissante qui il dépeint remède. Au… Read more »
wpDiscuz