Santé : un don de 9 milliards pour les hôpitaux

Trois formations hospitalières sont concernées par cette dotation il s’agit de : l’hôpital général de Douala, l’hôpital Central de Yaoundé et l’hôpital Laquintinie. Le don d’une valeur de 9,2 milliards est essentiellement constitué de médicament   et d’équipement pour l’année 2013. Le programme qui s’étale sur trois année (2013-2015) est financé par la fondation Coca-cola Afrique et la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC). Deux principaux medicamentsobjectifs soutiennent cette initiative : doter les formations sanitaires d’équipement de pointe tout en formant le personnel à l’utilisation et l’entretien de ces équipements. Le matériel est réparti en containers. Pour cette année 2013, l’hôpital général de Douala et l’hôpital Central de Yaoundé reçoivent chacun 40 containers de 40 pieds. L’hôpital Laquintinie bénéficie d’un container.

L’ingénieur Biomédical de l’hôpital Central de Yaoundé Abel Simo qui a reçu sa dotation explique qu’il s’agit d’accessoires de chirurgie, d’appareil du bloc opératoire, de lits médicalisés, de fauteuils de la banque de sang pour la transfusion sanguine entre autres. Ainsi, jusqu’en 2015, ces formations hospitalières recevront sept containers de 40 pieds d’équipement et de consommables médicaux. Ce coup de pouce vaut tout son pesant d’or d’autant plus que le problème d’équipement se pose avec acuité dans les hôpitaux camerounais. Il y’a quelques semaine encore, on signalait une rupture dans l’approvisionnement en médicament anti retro viraux même si depuis lors la situation est revenue à la normale. Dans de nombreuses structures hospitalières publiques, réaliser un scanner ou une hémodialyse relève du miracle, les équipements sont vétustes et fonctionnent au petit bonheur la chance.

Dans le cadre de ce programme, la fondation Coca-cola, la Société  anonyme des Brasseries du Cameroun, et  deux ONG américaines ont effectué une descente dans les hôpitaux concernés afin d’évaluer les besoins réels et les priorités.

Hakim Abdelkader