Santé : l’OMS classe les meilleurs laboratoires d’analyses du Cameroun

Les experts de l’organisation Mondiale de la Santé ont rendu leur conclusion sur  l’analyse biomédicale au Cameroun, le vendredi 30 septembre 2013.

Laboratoires_analyse

L’hôpital régional de Bamenda dans le Nord-ouest abrite le meilleur laboratoire d’analyse biomédical du Cameroun il est suivi du laboratoire du centre à Yaoundé. Le laboratoire de l’hôpital régional de Buea   et Laquintinie de Douala occupent la troisième place. Les Spécialistes africains du laboratoire médical (ASLM) qui ont participé à l’évaluation ont visité quatre laboratoires d’analyses biomédicales au Cameroun. Ils expliquent qu’il était question « de procéder à une évaluation dans des laboratoires pilotes de manière à élaborer leurs performances pour qu’ils puissent respecter les normes internationales prescrites par l’Oms ».  Les laboratoires concernés ont passé une série de textes notamment sur: la documentation, l’organisation du personnel, la qualité du travail effectué par celui-ci, les compétences de tout le personnel, l’entretien des infrastructures, la qualité de ces infrastructures et des équipements entre autres.

Une évaluation d’un l’un des objectifs est également d’inciter les populations à faire d’avantage confiance aux laboratoires d’analyse. Dans un contexte marqué par l’approximation des résultats, il est aisé de comprendre la méfiance des populations vis-à-vis des laboratoires. Au Cameroun, Il est courant de se retrouver avec deux résultats différents pour le même examen.  Le Ministre de la Santé André Mama Fouda, salue l’initiative en précisant : « nous avons accepté de faire évaluer certains de nos centres pour permettre aux populations de s’y rendre sans crainte. Cette évaluation va se poursuivre dans tous les hôpitaux ».

Le constat qui s’impose à la lecture de se classement est que les formations publiques tiennent le haut du pavé. Une situation qui s’explique par la qualité du personnel et des infrastructures.

Hakim ABDELKADER

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz