Santé: 20 milliards pour les antirétroviraux

C’est le montant de la nouvelle aide à la lutte contre le VIH sida au Cameroun. L’annonce a été faite le 5 Aout par le ministre de la Santé publique.

Les antirétroviraux (ARV) ne seront pas en rupture de stock au Cameroun, du moins jusqu’au mois d’Octobre 2014. Les personnes vivant avec le virus du sida (PVVIH), auront accès aux différentes molécules d’ARV sur toute l’étendue du territoire. Tel était le sujet principal de la conférence de presse organisée au Ministère de la Santé Publique. Le problème de la rareté des médicaments est ainsi réglé par le biais d’une aide multiforme.

L’aide annoncée par le ministère de la Santé publique s’inscrit dans le cadre du Plan Stratégique national 2011-2015. Les objectifs majeurs dudit plan sont : la réduction de la vitesse de propagation de l’épidémie, la prévention des nouvelles infections et la prise en charge des personnes infectées. L’aide estimée à 20 milliards de Cfa est le fait de plusieurs sources. D’abord le Président de la République qui prescrit une allocation de 5 milliards FCFA supplémentaires, pour l’achat des antirétroviraux (ARV). Cette allocation vient en appui aux 6 milliards FCFA débloqués chaque année depuis 2011.

La lutte contre la pandémie bénéficie aussi de promesses fermes des gouvernements américain et français, pour l’acquisition des ARV. Ces promesses sont de l’ordre de 5,2 milliards FCFA. A ces financements additionnels s’ajoutent des inscriptions budgétaires de l’ordre de 9,8 milliards FCFA.

L’allocation de 20 milliards de FCFA, va permettre à l’Etat camerounais d’acquérir à temps, des antirétroviraux pour assurer le suivi des PVVIH. En effet la progression de la file active des patients est assez impressionnante au Cameroun. En 2007 l’on parlait de 28 000 personnes sous antirétroviraux. En 2009 l’on en comptait 74 000 ; un quota  qui a atteint 120 000 en 2012. En Décembre 2014 la file active pourrait être estimée à plus de 200 000 sujets.

Olivier NDEMA EPO

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz