Rwanda – Amendements constitutionnels : Paul Kagamé approuve la date du référendum

Le président du Rwanda, Paul Kagamé | © Steven Senne/AP/SIPA
Le président du Rwanda, Paul Kagamé | © Steven Senne/AP/SIPA

Une réunion extraordinaire des ministres présidée par le président rwandais Paul Kagame, a fixé la date du 18 décembre pour la tenue du référendum national sur les amendements constitutionnels proposés.

Lors de la réunion qui s’est tenue mardi dans le bureau du président à Kigali, le président Kagame a approuvé la date du référendum.

Au terme de la réunion, le Conseil des ministres a retenu que les Rwandais de la diaspora voteront le 17 décembre alors que les électeurs dans le pays s’exprimeront le 18 décembre.

Le président Kagame qui n’a toutefois pas indiqué s’il briguera un autre mandat si la constitution le lui permettait, a seulement dit dimanche dernier qu’il réserve sa décision de briguer un 3ème mandat après le référendum.

S’il décide de briguer un troisième mandat en 2017, Kagame restera éventuellement au pouvoir pour les deux prochaines décennies, selon la Constitution amendée.

Le Sénat rwandais a, le mois dernier, adopté un amendement constitutionnel qui réduit le mandat présidentiel de sept à cinq ans, mais a maintenu la limitation de deux mandats, ce qui permettrait à Kagame de diriger en 2017 pour un troisième mandat de sept ans, à la fin duquel la nouvelle loi entre en vigueur.

Cet amendement a été soumis au parlement en début de cette année, lorsque plus de 60 % des électeurs ont signé une pétition demandant des changements constitutionnels visant à permettre à Kagame de se présenter à nouveau.

Kagame était à la tête de l’armée du Front patriotique rebelle Rwanda essentiellement tutsi (FPR) qui a mis fin au génocide de 1994, perpétré par des extrémistes de la majorité hutue et dans lequel environ un million de personnes ont été massacrées, dont la grande majorité tutsis.

Il a remporté des victoires écrasantes dans les élections de 2003 et 2010 sous l’actuelle constitution et devait céder le pouvoir en 2017.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz