Russie – Guerre 39-45 : Le président chinois Xi assiste à la parade du Jour de la Victoire avec Poutine – 10/05/2015

Le président Xi assiste à la parade du Jour de la Victoire en Russie, soulignant la victoire des Alliés avec Poutine | DR
Le président Xi assiste à la parade du Jour de la Victoire en Russie, soulignant la victoire des Alliés avec Poutine | DR

Le président chinois Xi Jinping a assisté samedi à une grande parade qui s’est tenue à Moscou pour marquer le 70e anniversaire de la victoire de la Grande Guerre patriotique, le terme qu’emploie la Russie pour parler de la Seconde Guerre mondiale.

Cet événement avait été organisé par le président russe Vladimir Poutine, et le président Xi comptait parmi plus de 20 dirigeants de pays, régions et organisations internationales à assister à cet événement commémoratif.

Le président Xi et son épouse Peng Liyuan ont été accueillis au Kremlin par le président Poutine, samedi matin. Accompagnés par le président Poutine, le président Xi et d’autres invités de marque se sont dirigés vers la place Rouge et sont montés à la tribune pour assister à la parade du Jour de la Victoire.

L’événement commémoratif a commencé à 10 h (7 h GMT). Huit gardes d’honneur sont entrés sur la place Rouge en portant le drapeau national de la Russie et en marchant au pas sous la chanson-thème de la Seconde Guerre mondiale : « Guerre sacrée ».

Dans un discours prononcé lors de l’événement, le président Poutine a déclaré que la victoire de la Grande Guerre patriotique avait été décisive durant la Seconde Guerre mondiale et qu’elle avait sauvé les Européens du fascisme nazi.

Plus particulièrement, il a noté que la Chine avait été le principal champ de bataille de la résistance des pays asiatiques contre le militarisme en sacrifiant des millions de vies durant la Seconde Guerre mondiale.

Le président russe a souligné que la commémoration d’aujourd’hui visait à édifier un avenir pacifique et tranquille sur la base de l’égalité et du non-alignement des pays.

La grande parade a commencé sous l’accompagnement de l’hymne national de la Russie et du grondement des salves d’honneur. Environ 15 000 militaires ont défilé fièrement en plusieurs formations sur la place Rouge.

Dans le volet historique, vêtus des uniformes que les militaires portaient dans les années 1940 et portant les drapeaux militaires de la Guerre patriotique, des soldats russes des trois forces armées sont entrés au pas de l’oie sur la place Rouge, en réminiscence de l’expérience du temps de guerre.

Dans le volet moderne de la parade, les régiments militaires russes des trois forces armées ainsi que les formations d’équipements militaires sont passés devant la tribune des officiels, pendant que des jets vrombissaient dans le ciel.

Les 102 gardes d’honneur de la Chine se sont joints à la parade et ont défilé sur la place Rouge. C’était la première fois que des soldats chinois participaient à des parades russes du Jour de la Victoire. Le président Xi les a salués.

Ce dernier s’est ensuite dirigé, avec d’autres dirigeants, vers la tombe du Soldat inconnu, située à proximité, pour y déposer des fleurs rouges pour honorer les soldats ayant sacrifié leur vie au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Le 9 mai est le Jour de la Victoire de la Grande Guerre patriotique de la Russie. L’Union soviétique a grandement contribué à la lutte contre les forces fascistes allemandes sur le théâtre européen, ce qui a coûté la vie à 27 millions de ses soldats.

Source : © french.china.org.cn

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz