Réseaux sociaux : les utilisateurs d’Instagram furieux après le lancement d’un nouvel algorithme

C’est la panique sur Instagram | @MarikaMTL
C’est la panique sur Instagram | @MarikaMTL

Depuis quelques semaines, Instagram a fait savoir qu’elle lancerait un nouvel algorithme. Ce nouvel algorithme suscite la colère de nombreux internautes car, les photos présentes dans le feed ne seront plus hiérarchisées par ordre chronologique inversé mais par préférence. Pour aller contre cette nouvelle mise à jour, de nombreux blogueurs et YouTubeurs ont posté sur leur compte Instagram des images « Turn on Notifications ».

Ce qui rend Instagram particulier dans le monde des médias sociaux, c’est que la plateforme offre son contenu par ordre chronologique, tout comme le fait Twitter. C’est ce que les gens aiment du réseau ; ils voient tout ce que leurs amis partagent, en ordre. Les marques, aussi, adorent ça. Mais là, une fausse rumeur, dont la source est toujours inconnue, fait le tour des fils Instagram depuis hier. La rumeur est qu’aujourd’hui sera la journée où le fil en ordre chronologique va disparaître.

 Instagram a démenti la rumeur selon laquelle ce nouvel algorithme serait effectif à partir d’aujourd’hui. Selon le réseau social, cette mise à jour sera introduite progressivement : « Le déploiement sera progressif et n’aura pas lieu aujourd’hui. Lorsque nous seront prêts pour un déploiement global, nous tiendrons notre communauté informée ». Si Instagram affirme que l’algorithme ne sera pas un algorithme de filtrage des publications, mais qu’il ordonnera les meilleurs posts en haut du feed, il y a une vraie crainte des Instagrammers de ne plus être en mesure de partager leurs posts à tous leurs followers. Instagram tient aujourd’hui une place centrale dans la stratégie digitale de nombreuses marques, mais aussi de nombreux blogueurs et comptes influents qui monétisent leur audience quasi uniquement sur ce réseau. Une chute importante de leur visibilité organique signifierait aussi moins de leads pour les marques, et moins de d’influence pour les gros comptes.

Désormais, pour être sûrs de ne pas passer à côté des publications de leurs comptes favoris, les utilisateurs doivent activer les notifications sur chacun de ces comptes pour être alertés des nouveaux posts.

En toute logique, après le coup de colère, de très nombreux Instagramers ont donc appelé leur followers à activer ces fameuses notifications pour être sûr de ne pas passer inaperçus dans le flux des publications nouvellement organisé.

Récemment, Twitter a été perturbé par un nouvel algorithme. Il a causé beaucoup de difficultés aux utilisateurs. L’annonce par le réseau de nouvelles méthodes d’affichage de tweets a inquiété de nombreux utilisateurs, qui ont prédit la mort du réseau social. Espérons qu’il y ait pour Instagram comme pour Twitter ; plus de peur que de mal.

© CAMERPOST par Eliane Ndounkeu

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz