Réseaux sociaux : Facebook débourse 19 milliards $ pour s’offrir WhatsApp, l’application de messagerie mobile de l’heure

En dix ans d’existence, Facebook est en passe de réaliser sa plus grosse acquisition : 19 milliards de dollars US pour l’application de messagerie mobile WhatsApp. Le réseau social en a fait l’annonce ce mercredi 19 février 2014.

facebook-rachete-whatsapp

Le montant de la transaction se décompose comme suit : 4 milliards de numéraire, 12 milliards en actions et 3 milliards de dollars, également en actions Facebook, à destination des fondateurs et salariés de WhatsApp. Ces 3 milliards s’étaleront sur quatre ans. Par ailleurs, le patron et co-fondateur de WhatsApp, Jan Koum, entrera au conseil d’administration de Facebook.

Justifiant l’importante somme de l’acquisition, Mark Zuckerberg, Pdg et fondateur de Facebook, a dit : « Whatsapp est en train de connecter 1 milliard de personnes. Les services qui atteignent ce niveau ont tous une valeur incroyable.»

En moins de cinq ans d’existence, WhatsApp attire plus de 450 millions d’utilisateurs mensuels. L’application grossit chaque jour, avec un million d’usagers en plus. D’ici deux ans, la barre du milliard sera franchie. Ce succès positionnait déjà WhatsApp comme un sérieux concurrent de Facebook.

Selon les experts, Facebook a besoin de diversifier ses applications pour atteindre des publics, avec des utilisations et des moyens de communication différents. Comme dans le cas d’Instagram, WhatsApp gardera sa propre marque et continuera de fonctionner de manière indépendante, parallèlement à la messagerie de Facebook.

Avec Agence Ecofin

Vous aimez ? Partagez !