RDC : le président Kabila consulte dans une ville morte

Joseph Kabila, président de la RDC | Ph. Archives

Le président Joseph Kabila a décidé de recevoir le lundi 03 et le mardi 04 avril différentes forces politiques et sociales congolaise pour « baliser la voie à la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016 », alors que Kinshasa semble paralysée ce lundi à la suite d’un mot d’ordre de ville-morte lancé par l’opposition.

Les écoles, les commerces et les marchés n’ont pas ouvert ce matin à Kinshasa où le transport en commun tourne au strict minimum avec une présence fort remarquable des forces de l’ordre dans différents endroits et carrefours importants.

L’opposition avait annoncé une journée ville morte ce lundi 03 avril pour protester contre la non application de l’Accord du 31 décembre.

Les rencontres qu’entame ce lundi le chef de l’Etat avec les différentes délégations des parties prenantes aux discussions sur l’arrangement particulier ont lieu avant l’adresse de Joseph Kabila devant le parlement réuni en congrès.

Après avoir reçu les évêques catholiques qui ont mis fin à leur mission de bons offices dans les discussions politiques pour la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre, le président Kabila s’était engagé à débloquer les négociations politiques en RDC « en obtenant lui-même le consensus sur le Conseil national de suivi de l’accord (CNSA) et sur la nomination du premier ministre » de transition. Il a également fait annoncer qu’il s’adresserait à la nation à travers le congrès.

Les discussions menées sous l’égide de la CENCO n’ont pas permis de mettre le pouvoir et l’opposition d’accord sur la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre signé pourtant par les deux camps pour cogérer la transition au cours de laquelle les élections doivent être organisées.

Deux questions continuent de diviser les deux camps, à savoir le mode de désignation du premier ministre de la transition et la présidence du conseil de suivi de l’accord.

Deux postes qui, selon l’accord conclu en décembre 2016, doivent revenir au Rassemblement, coalition qui regroupe les principaux mouvements de l’opposition.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz