RDC : au moins deux morts dans l’attaque de trois sièges de l’opposition

Des témoins ont affirmé que des membres de la garde présidentielle les ont attaqués dans la nuit. Credit photo: BBC
Des témoins ont affirmé que des membres de la garde présidentielle les ont attaqués dans la nuit. Credit photo: BBC

La situation est toujours tendue en RDC où, après les violents heurts de lundi matin ponctués officiellement de 17 morts, les sièges de trois partis de l’opposition ont été attaqués et incendiés nuitamment par des hommes armés, faisant selon un premier bilan au moins deux morts.

Le siège de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) d’Etienne Tshisekedi, un des principaux opposants au pouvoir, a le plus souffert de ces saccages, selon divers témoins qui signalent que le feu était visible mardi matin à l’intérieur du bâtiment.

En dépit d’un cordon de policiers filtrant les entrées, certains témoins attestent avoir vu deux corps carbonisés et plusieurs blessés dont un homme grièvement blessé à la tête couché à terre.

Des bidons d’essence et sont aussi visibles aux alentours du bâtiment, dans un décor de chaos que l’on retrouve aux sièges de deux autres partis d’opposition, les Forces novatrices pour l’union et la solidarité (FONUS) et le Mouvement lumumbiste progressiste (MLP).

Le saccage de ces deux locaux, attribués également à des hommes qui appartiendraient selon l’opposition à la garde républicaine, a eu lieu aux environs de 4h du matin.

Ces nouveaux incidents ne sont pas pour ramener le calme quand on sait que l’opposition par la voix de ses leaders dont Moise Katumbi et Etienne Tshisekedi appelle à poursuivre ce mardi les manifestations de rue pour obtenir le départ du président Jospeh Kabila.

Les violents heurts ayant opposé hier les forces de l’ordre aux manifestants ont fait 17 morts dont trois policiers selon le pouvoir là où le Rassemblement de l’opposition parle de plus de 50 morts, tués par des ‘’balles réelles’’.

© CAMERPOST avec APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz