RD Congo : Le mandat de la mission de l’ONU renouvelé pour un an – 26/03/2015

Martin Kobler, représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en RDC | Photo d'archives
Martin Kobler, représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC | Photo d’archives

L’ONU a renouvelé pour un an, jeudi, le mandat de sa mission en République démocratique du Congo (RDC), une décision assortie d’une réduction de 10 pour cent des effectifs des Casques bleus dont la participation à des opérations conjointes avec l’armée congolaise contre les rebelles des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) a été suspendue.

Des sources indiquent que Kinshasa souhaitait le retrait de 6000 Casques bleus.

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Martin Kobler, avait regretté lors d’une réunion du Conseil de sécurité, « la suspension de la participation des Casques bleus aux opérations conjointes avec l’armée congolaise contre les rebelles des FDLR et appelé les autorités à rétablir la coopération avec l’ONU ».

« Nous avons travaillé pendant des mois avec des généraux dans un esprit excellent et constructif de partenariat. Toutefois, ils ont été remplacés par des officiers qui ont commandé par le passé des unités ayant un passé crédible de violations des droits de l’homme », avait déclaré M. Kobler devant les membres du Conseil de sécurité.

« Nous avons donc été obligés de suspendre notre participation et notre soutien aux opérations sous leur commandement » contre les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) dans l’est de la RDC, avait-il expliqué.

Il s’était par ailleurs dit persuadé que « le gouvernement prendra la mesure appropriée pour remédier à cette situation malencontreuse ».

« Notre soutien reprendra alors rapidement », avait-il ajouté.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz