RCA : La fin du ramadan célébrée à Bangui dans les ruines de la mosquée du 6ème arrondissement

La fin du ramadan célébrée à Bangui dans les ruines de la mosquée du 6ème arrondissement | Illustration/DR
La fin du ramadan célébrée à Bangui dans les ruines de la mosquée du 6ème arrondissement | Illustration/DR

A l’initiative d’une association qui regroupe des anciens membres des groupes armés sélékas et anti balakas, plusieurs musulmans de Bangui se sont rendus massivement dans les ruines de la mosquée du 6ème arrondissement de Bangui pour célébrer la fin du ramadan ce mercredi.

Ce fut un moment de retrouvailles car une telle prière n’a plus existé depuis trois ans dans une zone où habite en majorité la population chrétienne et où toutes les mosquées ont été détruites pendant les violences communautaires.

Après cette prière, une sensibilisation sur le vivre ensemble et la cohésion sociale mais aussi l’appel à la tolérance a été lancée par les organisateurs de cette célébration en grande pompe de l’aïd el filtr dans le 6ème arrondissement de Bangui.

A deux jours de cette fin du ramadan une activité de cohésion sociale dans le 6ème arrondissement a permis de nettoyer, désherber et arranger la mosquée en ruine du secteur pour faciliter la prière de cette aïd el filtr

Pour Saint Cyr Ouatet Président de cette association, le but de cette activité est de montrer aux Centrafricains que la religion musulmane n’est pas à l’origine du conflit que le pays a connu.

Cette activité de rendre propre la place de la mosquée du 6ème arrondissement de Bangui démontre que la mosquée est opérationnelle pour faciliter le regroupement des musulmans des quartiers de l’arrondissement a-t-il ajouté.

Pour l’Imam de cette mosquée Abdoulaye Wassélégué, « c’est une immense joie, enfin depuis trois ans que nous n’arrivons plus à prier ensemble, nous sommes obligés de chercher ou d’aller au Km5 pour trouver une mosquée où prier. »

Les jeunes du 6ème arrondissement ont lancé un appel aux partenaires pour faciliter la reconstruction de cette mosquée afin de faciliter la cohésion sociale et le vivre ensemble dans la zone.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz