RCA : Faustin Archange Touadéra investi chef de l’Etat de la République centrafricaine

Faustin Archange Touadéra investi chef de l'Etat de la République centrafricaine | Photo/Erin Siegal. www.unmultimedia.org/photo/
Faustin Archange Touadéra investi chef de l’Etat de la République centrafricaine | Photo/Erin Siegal. www.unmultimedia.org/photo/

Le Professeur Faustin Archange Touadéra a prêté serment ce mercredi au complexe sportif Barthélémy Boganda à Bangui pour exercer les fonctions de Président de la République centrafricaine pour un mandat de cinq ans.

La main gauche posée sur la Constitution, la main droite levée, devant deux chefs d’Etat de la sous-région, Dénis Sassou Nguesso du Congo, Théodoro Obiang Nguéma de la Guinée Equatoriale et de plusieurs personnalités politiques internationales, le Président Touadéra a déclaré : « Je jure de respecter scrupuleusement la Constitution (…) et de préserver la paix ». Il s’est aussi engagé dans la foulée à remplir sa fonction sans considération ethnique.

Avant que le nouveau président n’arbore les attributs et symboles de la République, la Cour constitutionnelle de transition a de nouveau rendu public les résultats du second tour du scrutin présidentiel qui l’a donné gagnant avec 63% des suffrages face à Anicet Georges Dologuélé pendant le vote du 14 février dernier.

Le Président de la Cour constitutionnelle, Zacharie Ndouba, a dans son allocution, conseillé au nouveau chef de l’Etat de rompre avec les mauvaises pratiques de ses prédécesseurs qui ont fait du pays un ilot des crises.

Pour le Président de la Cour constitutionnelle, les attentes du peuple centrafricain sont résumées dans la Constitution sur lequel le nouveau Président vient de prêter serment et qu’il se doit de respecter pour assurer le développement de son peuple.

Les autres temps forts de la cérémonie sont l’hymne national entonné par l’assistance, les 21 coups de canons tirés, les parades militaires et les allocutions de la Présidente de la Transition Catherine Samba Panza en fin de mandat et celle du nouveau Président Faustin Archange Touadéra.

© CAMERPOST avec © APA