RCA : concertations entre les autorités et la MINUSCA

Parfait Onanga Anianga, chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) | © UN
Parfait Onanga Anianga, chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) | © UN

Le Premier ministre centrafricain, Simplice Sarandji, a entamé ce vendredi des discussions avec la MINUSCA sur la coopération entre la communauté internationale et les nouvelles autorités du pays.

”L’idée est de tout faire pour qu’à travers l’appui de la communauté internationale, la Centrafrique renoue avec la paix et la réconciliation, mais aussi et surtout le développement social et économique pour le bien-être de tous les citoyens”, a indiqué le Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, à l’issue de la rencontre avec le Premier ministre.

Cette rencontre, a-t-il ajouté, avait pour objectif ‘’d’échanger avec les nouvelles autorités sur la vision et les termes de l’engagement des Nations Unies pour la mise en œuvre de l’action du gouvernement”.

Il a précisé que la priorité pour les citoyens était la consolidation de la paix afin que ‘’les avancées que le pays a déjà connues soient irréversibles.”

‘’Menteur serait celui qui dirait que la communauté internationale, surtout la MINUSCA, n’a pas aidé les Centrafricains à sortir de la crise”, a pour sa part, déclaré le Premier ministre.

Le Premier ministre qui a présenté à cette occasion un document de coopération mutuelle entre le nouveau gouvernement et la communauté internationale dont la MINUSCA, était accompagné de dix ministres.

Etaient également présents à la réunion, l’adjointe au Chef de la MINUSCA, Diane Corner, le directeur des services d’appui à la Mission, Milan Trojanovic, le Commandant de la Force, le Général Balla Keita, et le Commissaire de la Police de la MINUSCA, Luis Carrilho.

Conformément à son mandat, la MINUSCA offre ses bons offices et un appui politique aux efforts visant à s’attaquer aux causes profondes du conflit et à instaurer durablement la paix et la sécurité en RCA.”

LA MINUSCA a en outre pour tâche la coordination de l’assistance internationale.

© CAMERPOST avec © APA