RCA – Attaque de 15 camions camerounais : deux morts et des véhicules pillés

Deux morts et des véhicules pillés dans l'attaque de 15 camions camerounais en RCA | Illustration/DR
Deux morts et des véhicules pillés dans l’attaque de 15 camions camerounais en RCA | Illustration/DR

Une quinzaine de camions partis de Douala pour approvisionner Bangui en denrées alimentaires ont été attaqués et pillés mardi soir à hauteur de Zawa (250 km de Bangui) par des milices antibalakas qui ont tué au passage deux personnes et fait plusieurs blessés.

Selon des voyageurs témoins de la scène, les casques bleus du contingent bangladeshi qui assuraient la sécurité du convoi n’ont pas pu s’opposer aux miliciens qui ont bénéficié de la complicité de certains villageois.

Le syndicat des transporteurs est monté au créneau pour dénoncer ces attaques qui risquent de replonger davantage le pays dans la crise. Il demande aux casques bleus et au gouvernement d’agir vigoureusement face à ces miliciens qui agissent dans l’impunité.

En août dernier, l’insécurité sur le corridor Bangui Douala avait provoqué une grève de deux semaines des camionneurs camerounais ainsi que de leurs homologues centrafricains.

Ce mouvement d’humeur avait provoqué une pénurie de produits de première nécessité à Bangui et fait grimper leurs prix.

Il a fallu la signature entre les deux gouvernements d’un accord de sécurisation des convois par la Minusca pour permettre la reprise du trafic sur le corridor reliant Douala à Bangui.

© CAMERPOST avec © APA