RCA : 54ème anniversaire des Forces armées centrafricaines – 04/04/2015

Catherine Samba Panza, la présidente de transition centrafricaine. | afp.com/Issouf Sanogo
Catherine Samba Panza, la présidente de transition centrafricaine. | afp.com/Issouf Sanogo

Les Forces armées centrafricaines (FACA) ont commencé ce 4 avril les manifestations marquant le 54ème anniversaire de leur création en 1961 par Jean Bedel Bokassa.

La Présidente de la Transition, Catherine Samba Panza, a assisté à cette occasion, au complexe sportif Barthélemy Boganda, à un grand défilé militaire avec la participation des différents corps de l’armée.

Le nouveau chef d’Etat-major, le général François Mobebou, a reçu à cette occasion l’emblème de la République Centrafricaine pour assurer le commandement des FACA.

Plusieurs activités sont organisées par le ministère de la Défense pour marquer ce 54ème anniversaire de la création des Forces Armées Centrafricaines dont le but essentiel est de redorer le blason de cette institution auprès de la population.

Ainsi depuis vendredi, un centre de santé de la capitale est utilisé par les médecins militaires pour consulter et soigner gratuitement la population. Outre cette activité, il est prévu des compétitions sportives entre les FACA et les forces internationales.

Cette armée formée par Jean Bedel Bokassa qui est aussi son premier chef d’Etat-major, en 1961, est très décriée par la population qu’elle est sensée protéger. Pour la majorité des citoyens, cette armée est très politisée car très impliquée dans les coups d’Etat militaire qui ont porté les chefs militaires au pouvoir.

Les crises que le pays vit actuellement sont imputées à ces mêmes FACA qui ont été incapables de défense les populations contre les agressions des groupes armés.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz