Rapport : En termes de libertés économiques, le Cameroun progresse, mais moins que d’autres pays, selon Fraser Institute

En termes de libertés économiques, le Cameroun progresse, mais moins que d’autres pays, selon Fraser Institute | Photo d'illustration
En termes de libertés économiques, le Cameroun progresse, mais moins que d’autres pays, selon Fraser Institute | Photo d’illustration

Entre 1980 et 2014, le Cameroun a progressé tout en reculant au classement, en ce qui concerne la liberté économique, peut-on constater selon le dernier rapport 2016 de l’Institut Fraser.

L’économie la plus diversifiée de la CEMAC est partie d’une note de 5,85 points en 1980 à 6,25 points en 2014. Mais dans le même temps elle est passée de la 33ème place à la 125ème place.

Le pays s’est amélioré pour ce qui est de la maîtrise de prix de facteur et la gestion monétaire. Les écart-types de l’inflation ont été assez faibles au cours de la période sous revue, ce qui permet une meilleure prévisibilité. Des progrès ont aussi été réalisés en matière de taille du gouvernement où il obtient la note de 7,9 et de la mise en place des mécanismes appropriés de régulation (6,7).

Des efforts devront encore être accomplis pour ce qui est de la liberté de commercer avec l’extérieur. Sur ce sujet, le Cameroun obtient une note moyenne (5,28). Il pèche surtout par un contrôle accru sur les capitaux, la difficulté rencontrée par ses citoyens pour voyager à l’extérieur de leur pays ainsi que de nombreuses barrières à l’exportation, peut-on lire dans le rapport.

L’institut Fraser publie chaque année, depuis une dizaine d’année, un rapport sur la liberté économique dans le monde. Celui de 2016 s’appuie sur les données pertinentes collectées au terme de l’année 2014. Pour la deuxième fois consécutive, Hong Kong est en tête du classement. Par contre, trois pays de la zone CEMAC (République Centrafricaine, Congo-Brazzaville et Tchad) sont parmi les 10 derniers du classement.

La première économie en Afrique est l’Île Maurice, 5e exæquo avec le Canada, la Géorgie et l’Irlande.

Source : © Investir Au Cameroun

Par Idriss Linge