Quinzième sommet de la Francophonie : Paul Biya à Dakar – 29/11/2014

Le président camerounais, Paul Biya, et son homologue sénégalais, Macky Sall.  © PRC
Le président camerounais, Paul Biya, et son homologue sénégalais, Macky Sall. © PRC

Le chef de l’Etat est arrivé vendredi après-midi dans la capitale sénégalaise  où il prendra part les 29 et 30 novembre 2014 au quinzième sommet de la Francophonie.

Accompagné de la première dame, Chantal Biya, le président de la République a quitté Yaoundé ce vendredi pour le Sénégal.

Le couple présidentiel camerounais a été accueilli à son arrivée à 16 h, heure locale, à l’aéroport Léopold Sédar Senghor par Marième Faye Sall et Macky Sall, le couple présidentiel sénégalais. A leurs côtés se trouvait l’ambassadeur du Cameroun au Sénégal, Jean Koé Ntonga.

Au complexe hôtelier Roi Fade, où ils ont pris leurs quartiers, Paul et Chantal Biya ont été ovationnés par une foule de de compatriotes résidant au Sénégal. Arborant pour la plupart la tenue du Rdpc, parti au pouvoir, ils sont venus de Dakar, Thiès, Saly ou de Kaolack. C’est au rythme de chants et de danses traditionnelles du terroir cadencées par des tam-tams, tambours et autres instruments de musique, locaux où importés du pays natal, qu’ils se sont venus à la rencontre du couple présidentiel.

A l’entrée de l’hôtel, cette expression de bienvenue au couple présidentiel a été traduite par deux enfants de la diaspora camerounaise au Sénégal, Maureen Mvitcha et Florent Njoki Elame. Il  y aussi avait là,  côté officiel pour introduire les illustres hôtes, Lamine Diouf du protocole d’Etat du Sénégal, actuel consul de Dakar au Havre, bien connu des milieux diplomatiques à Yaoundé, pour avoir ouvert la représentation diplomatique sénégalaise au Cameroun.

Le quinzième sommet de la Francophonie se tient sous le thème “Femmes et jeunes en Francophonie: vecteurs de paix, acteurs de développement. L’un des premiers dossiers à traiter au cours de ce sommet par la quarantaine de chefs d’Etat attendus porte sur l’élection d’un nouveau secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) pour succéder au président Abdou Diouf.

Source : ©  Cameroon Tribune

Par MONDA BAKOA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz