Projets d’intégration du Corridor du Nord : Le Soudan du Sud rejoint l’Union douanière régionale – 09/03/2015

Le Sommet consacré aux Projets d’intégration du Corridor du Nord et qui a été organisé par le Rwanda, a accueilli samedi, le Soudan du Sud comme le dernier membre de territoire douanier unique de la région.

Le Soudan du Sud avait demandé à adhérer à cette union dès après son indépendance en 2011.

S’exprimant lors du sommet de Kigali, le président Salva Kiir a invité les dirigeants de la région à poursuivre leur appui au processus vers une intégration qui devrait mener à la prospérité économique pour les peuples de l’Afrique de l’est et de l’Afrique centrale.

Salva Kiir qui venait d’arriver d’Addis-Abeba la capitale éthiopienne, suite à l’échec de ses pourparlers de paix avec son rival, le chef rebelle Riek Machar a exhorté ses pairs à œuvrer pour le retour de la paix dans son pays en proie à une guerre fratricide depuis décembre 2013.

Le corridor de transport sert aussi à la RDC, au Soudan du Sud et à la Tanzanie, en reliant les infrastructures économiques de tous les cinq pays de la Communauté de l’Afrique de l’est (CAE) et au-delà par la route, le chemin de fer et le transport fluvial.

Le sommet de Kigali a été convoqué pur accélérer la mise en œuvre des 14 projets initiés dans le cadre des Projets de développement des infrastructures du Corridor du Nord.

Le sommet a vu la présence de dirigeants de la région dont Yoweri Museveni de l’Ouganda, Jakaya Kikwete de la Tanzanie, Salva Kiir du Soudan du Sud et Paul Kagamé du pays hôte.

Le prochain sommet du Corridor du Nord aura lieu en mai prochain en Ouganda.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz