Prévention des catastrophes : Les Nations Unies sensibilisent

Les Nations Unies  sur la prévention des catastrophes | Ph. Illustration
Les Nations Unies sur la prévention des catastrophes | Ph. Illustration

Ce jeudi 13 octobre 2016 marque la commémoration de la Journée internationale des catastrophes. « Vivre pour raconter – Sensibilisation et réduction de la mortalité », est la thématique choisie. L’objectif de l’Assemblée générale des Nations Unies est de promouvoir une culture mondiale de réduction des catastrophes, y compris des mesures de prévention, d’atténuation et de préparation. Depuis sa mise en place, en 1989, la Journée internationale de prévention des catastrophes, a pris de plus en plus d’ampleur pour devenir un événement majeur de sensibilisation mondiale célébré de différentes manières afin d’encourager les efforts visant à renforcer la résilience des collectivités et des pays face aux catastrophes.

Surtout que les recherches de CAMERPOST révèlent qu’à l’échelle mondiale, les femmes et les enfants sont jusqu’à 14 fois plus susceptibles que les hommes de mourir dans une situation de catastrophe et près de 60% des décès maternels évitables et 53% des décès d’enfants de moins de 5 ans évitables interviennent dans les situations de conflit et de catastrophe. D’autres groupes touchés de manière disproportionnée comprennent les personnes vivant avec un handicap, les personnes âgées et les peuples autochtones.

L’édition 2016 de ladite Journée sera marquée par le lancement d’une campagne de sensibilisation du Bureau des Nations Unies pour la prévention des catastrophes axée sur les 7 objectifs du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes. La campagne cherchera à sensibiliser sur les mesures prises pour réduire la mortalité dans le monde.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz