Prestation de serment : Idriss Déby pour « l’édification d’un Tchad prospère et émergent »

Idriss Deby Itno, le Chef de l’Etat tchadien | © AFP PHOTO / BRAHIM ADJI
Idriss Deby Itno, le Chef de l’Etat tchadien | © AFP PHOTO / BRAHIM ADJI

Le Chef de l’Etat tchadien, Idriss Deby Itno, a fait part, lundi à Ndjamena, de sa volonté de se poser en « président de tous » ses compatriotes, soulignant qu’il les appelle dans ce sens à participer « à l’édification d’un Tchad prospère et émergent ».

Chaque Tchadien à sa place dans le développement et « Le Tchad émergent est l’éclosion d’une nouvelle conscience », a souligné le président tchadien, lors de sa prestation de serment pour un cinquième mandat à la tête du Tchad.

Quatorze Chefs d’Etat (Ouganda, Mauritanie, Ghana, Guinée Conakry, Nigeria, Niger, Bénin, RCA, RDC, Mali, Guinée équatoriale, Burkina Faso, Rwanda et Soudan) ont notamment assisté à la cérémonie qui s’est déroulée dans le grand amphithéâtre d’un hôtel de Njamena et sous la présidence de l’Ambassadeur Nagoum Yamassoum, par ailleurs président du Conseil constitutionnel du Tchad.

C’est face à ce dernier entouré des autres membres du Conseil constitutionnel dont le greffier en chef que le président Déby a fait sa prestation de serment en déclarant : « je jure de défendre et de garantir les lois de la République et de remplir fidèlement ma lourde mission ».

Il a ensuite reçu l’insigne de Grand maître de l’ordre national, sous les acclamations de l’assistance parmi laquelle les Premières Dames de la Guinée équatoriale, du Soudan et de la Mauritanie, sans oublier plusieurs autres chefs de délégations des pays amis ou organismes internationaux.

Le Chef de l’Etat qui avait à ses côtés son épouse, Hinda Déby Itno s’est montré en rassembleur tout au long de son discours et à ce propos il a donné l’assurance qu’il envisage dans le cadre de son nouveau mandat, procédé à l’évaluation de ce qui a été fait en vue de corriger les imperfections susceptibles de se dresser devant l’ « avenir serein » du peuple tchadien.

Ainsi, il est revenu sur son programme politique qui prend en compte les aspirations légitimes du peuple tchadien pour un développement harmonieux et durable au bénéfice des fils et filles du Tchad.

A ce propos, il compte augmenter les investissements à caractère social à travers l’ouverture des chantiers miniers, l’exploitation des gisements d’or, d’uranium, de diamant.

Les logements sociaux ne seront pas en reste ainsi que les routes. Sur les 6000 km de routes prévues, il ne reste plus que 3200 kilomètres à construire pour relier en toute saison tous les chefs-lieux des régions que compte le pays, a-t-il dit dans son programme.

L’investiture du Président Déby s’est déroulée dans une ambiance sereine, en dépit de l’appel à la journée ville morte lancée sur toute l’étendue du territoire national par les six candidats de l’opposition ayant échoué à l’élection présidentielle.

Regroupés au sein d’un nouveau front de lutte dénommé front de l’opposition nouvelle pour l’alternance et le changement (FONAC), les opposants avaient lancé trois journées de désobéissance civique, mais leur mot d’ordre n’a pas eu d’écho auprès de la population.

Leur meeting et leur marche pacifique qui devaient avoir lieu en principe samedi et dimanche ont été dispersés par la police.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Prestation de serment : Idriss Déby pour « l’édification d’un Tchad prospère et émergent »"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Issak Haalk

ابكر يا هود في ام تشاد ي

Medard Beke

Félicitations.

Elvis Togue

Felicitation

Donovan Fossouo

le meileur des meileurs

Cyrille Ktker

Courage à ce brave Mr. car il a toujours su jouer son rôle en temps réel

Donald Kana

Ci les gents ne voillent pas se que tu fait , excellences monsieur le président dieu te dira se que tu a fait courage et un seul mot : va de l’Avent .

wpDiscuz