Présidentielle nigériane : Le candidat de l’opposition, Muhammadu Buhari, légèrement en tête – 31/03/2015

Muhammadu Buhari légèrement en tête l'éection présidentielle nigériane | Photo darchives
Muhammadu Buhari légèrement en tête l’éection présidentielle nigériane | Photo darchives

Le candidat de l’opposition, Muhammadu Buhari, devance légèrement le président sortant, Good Luck Jonathan, selon des résultats provisoires de la présidentielle de samedi et dimanche.

La Commission électorale nationale indépendante (INEC) a déclaré lundi que l’ex-dirigeant militaire du pays et chef du parti «All Progressive Congress (APC)» a remporté cinq des neuf régions, contre quatre régions pour le président Good Luck Jonathan, candidat du parti au pouvoir, le «People’s Democratic Party (PDP)».

Toutefois, Buhari a fait un score plus faible, avec 2.302.978 contre 2.322.734 voix pour Jonathan qui remporte le scrutin dans le Territoire de la capitale fédérale (FCT), soit une différence de 20.000 voix.

Selon l’INEC, les résultats définitifs du scrutin, le plus serré depuis le retour de la démocratie au Nigeria en 1999, seront connus ce mardi.

En attendant, la situation reste tendue dans l’Etat de Rivers, où les militantes de l’opposition étaient descendues dans la rue pour dénoncer ce qu’elles considèrent comme un truquage du vote par les agents électoraux.

La police avait utilisé des grenades lacrymogènes pour disperser la foule et empêcher que les supporters du parti au pouvoir n’organisent des manifestations parallèles dans cette région considérée comme un champ de combat qui pourrait faire basculer le scrutin dans un sens ou l’autre.

Washington et Londres ont appelé au calme, après avoir exprimé leurs vives inquiétudes au sujet d’une possible ingérence politique dans le décompte des voix.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz