Présidentielle ivoirienne : Alassane Ouattara soutenu par les cadres du PDCI du Grand Nord – 20/02/2015

Les cadres du PDCI du Grand Nord soutiennent Alassane Ouattara.
Les cadres du PDCI du Grand Nord soutiennent Alassane Ouattara.

La Coordination des élus, délégués et cadres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) du Grand Nord (CODEN), a affirmé, jeudi, à Katiola (421 km au nord d’Abidjan) son soutien à la candidature unique du Président Alassane Ouattara au sein du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, la coalition au pouvoir) pour la présidentielle de 2015.

”Après l’Appel de Daoukro, cette présente déclaration sera la déclaration de Katiola” a déclaré d’entrée, le président du CODEN PDCI-RDA, Yaya Dembélé, en présence de plusieurs anciens ministres ressortissants du Grand Nord et de l’ex-Secrétaire général du PDCI, actuel Président du Rassemblement pour la paix, le progrès et le partage (RPP, opposition), Laurent Dona-Fologo.

Le Gran Nord regroupe les régions Centre-nord, Centre-ouest, Nord, Nord-est et Nord-ouest de la Côte d’Ivoire.

‘’C’est donc en nous appropriant avec fierté le pacte sacré entre le président Houphouët6Boigny et le patriarche Gbon Coulibaly, que nous, membres du CODEN, espace politique regroupant les délégués, élus et cadres des régions du Grand nord (Folon, Bagoué, Kabadougou, Bafing, Béré, Worodougou, Hambol, Poro, Tchologo et Boukani) (…) affirmons solennellement notre soutien à l’appel historique de Daoukro” a annoncé, le président du CODEN.

Il a invité l’ensemble des militants du PDCI du Grand Nord à soutenir au pré-congrès et au congrès extraordinaire de ce parti, prévus pour se tenir respectivement les 21 et 28 février prochains, l’Appel de Daoukro qui propose le président Alassane Ouattara comme candidat unique du RHDP pour les élections présidentielles de 2015.

M. Dembélé a ensuite encouragé la mise en place par le Président Bédié, d’un groupe de médiation, en vue de parvenir à un ‘’consensus fraternel” dans la famille Houphouëtiste.

Il a par ailleurs, exhorté les populations ivoiriennes à la ‘’rétention” afin que l’année électorale 2015, soit une année de paix, de fraternité et de rencontre nationale.

‘’Depuis le Grand nord, nous implorons les candidats déclarés à se joindre à cet appel pour la candidature unique du président Ouattara” a-t-il lancé en direction des autres candidats déclarés au sein de ce parti.

Le Pr Maurice Kakou Guikahué, le Secrétaire exécutif du PDCI, prenant la parole, a salué cette initiative du CODEN, qui selon lui dénote une ”grande démonstration de force” à quelques jours des pré-congrès du plus vieux parti de Côte d’Ivoire.

‘’Chers frères du nord (…) c’est ainsi qu’après la zone de l’ouest et la zone du grand centre, aujourd’hui à deux jours de notre pré-congres, vous venez de faire une grande démonstration de force. Je voudrais vous dire merci pour le oui” a-t-il précisé avant d’inviter à son tour les autres candidats déclarés du PDCI à “revenir” à la raison.
La décoration de plusieurs cadres du PDCI du grand nord, dont six anciens ministres a mis fin à cette cérémonie qui était placée sous le thème : ‘’Le Grand nord PDCI-RDA, face au défi des échéances électorales 2015”.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz