Présidentielle en France : tous ou presque derrière Macron

Présidentielle en France : tous ou presque derrière Macron

Le candidat d’« En marche ! », Emmanuel Macron et celui du Front National, Marine Le Pen sont en tête du premier tour de l’élection présidentielle. Pour la prochaine étape, prévue le 2 mai, la majorité de la classe politique s’annonce en faveur de l’ancien ministre de l’Économie. Le point avec CAMERPOST.

Créer un rempart contre le Front National

Les partis politiques de gauche comme de droite s’annoncent pour Macron. Certains énoncent explicitement leur soutien, d’autres le font implicitement. Le premier ministre Bernard Cazeneuve appelle ouvertement à voter pour le leader d’EMA pour mettre en échec le projet présidentiel jugé funeste du FN et pour éloigner de tous les esprits le choc du 21 avril 2002, lorsque Jean-Marie Le Pen est arrivé second au premier tour derrière Jacques Chirac.

Le candidat de la droite, François Fillon voulant contrer à tout prix l’extrême droite penche également pour Emmanuel Macron, tout comme Benoît Hamon. Le premier secrétaire du P.S, Jean-Christophe Cambadélis, quant à lui appelle à une coalition contre le FN. D’autres, comme le vice-président du parti Les Républicains Laurent Wauquiez appellent à ne pas voter FN, tout comme la candidate de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud.

Les autres candidats à la présidence, battus au premier tour comme Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Dupont-Aignan, ne donnent pas pour l’instant consigne de vote, mais ne tarderont pas d’ici la fin de la semaine. François Hollande pour sa part n’annonce pas directement sa position, mais félicite déjà Emmanuel Macron.

Un air de grand changement

Emmanuel Macron dévoile déjà son plan d’action. Il aspire à un gouvernement majoritaire et invite de « nouveaux visages » à le composer. Dans ce même ordre d’idée, il se prépare pour un grand rassemblement aux fins des élections législatives. Son principal objectif reste le renouveau du visage politique français en voulant rompre avec un système, qui depuis 30 ans n’est pas arrivé à bout des problèmes nombreux du pays.

© CAMERPOST – Toute reproduction interdite

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz