Présidence de la FIFA – Issa Hayatou : le parcours atypique d’un passionné de football

Le camerounais Issa Hayatou va remplacer par intérim Sepp Blatter à la tête de la FIFA | DR
Le camerounais Issa Hayatou va remplacer par intérim Sepp Blatter à la tête de la FIFA | DR

Vice-président de la FIFA en charge des finances jusqu’à ce 08 octobre 2015, le camerounais Issa Hayatou est appelé à assurer l’intérim à tête de l’instance  faîtière du football, après sa désignation le jeudi 08 septembre 2015, par la commission d’éthique de la FIFA. Cette instance vient de suspendre provisoirement Sepp Blatter et Michel Platini pour 90 jours.

C’est ce que l’on pourrait appeler le coup du destin, car l’homme aura tout donné par le passé afin de briguer le poste de président de la FIFA. Finalement rien n’aura été prévisible chez cet originaire de Garoua dans la région du Nord Cameroun. Qu’il s’agisse de son entrée en football, ou de sa nomination à la tête de la FIFA. Pourtant, ses débuts ne le prédestinaient pas à la carrière qu’il a finalement eue, jusqu’à cette date historique du 08 octobre 2015, où il trône sans le moindre effort, à la tête du football mondial.

 Natif de Garoua, Issa Hayatou fut athlète et basketteur, avant de nourrir au fil des années sa passion pour le football.  Une passion pour le football, qui va le conduire à la présidence de la fédération camerounaise de football (FECAFOOT) en 1986. Un tremplin qui va le hisser au plus haut de l’échelle. Une ascension qui le conduit au sommet de la confédération Africaine de football (CAF) en 1987, puis en 1990 au bureau exécutif de la FIFA.

Président de la confédération Africaine de football depuis 27ans, Issa Hayatou a occupé plusieurs postes au sein de la FIFA, membre du comité exécutif depuis 1990, il est le premier vice-président; du moins il l’était jusqu’à ce jour et l’un des doyens de cette fédération internationale. En effet, c’est dans les années 70, que celui qui eut une brillante carrière en tant qu’athlète et professeur d’éducation physique, rentre dans l’administration sportive.

 À 69 ans, Issa Hayatou est le 1er camerounais et partant africain, à occuper ce prestigieux poste de président de la FIFA dans l’histoire du football. Une désignation qui fait suite à la suspension provisoire de Sepp blatter et Michel Platini pour 90 jours, par la commission d’éthique de la FIFA, pour des accusations de corruption. Sepp blatter aurait versé 2 millions de francs suisse à Michel Platini. En tout cas, même si ce n’est que de façon  intérimaire,  l’histoire retiendra qu’un africain  Issa Hayatou en particulier, fut président de la fédération internationale de football association.

© CAMERPOST par Elthon Djeutcha (Stagiaire)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz