Présidence ACNOA : Le Camerounais Hamad Kalkaba Malboum candidat

Le Camerounais Hamad Kalkaba Malboum candidat à la Présidence ACNOA | Ph. Archives

Le Camerounais Hamad Kalkaba Malboum vient d’annoncer officiellement sa candidature à la présidence de l’Association des comités nationaux olympiques africains (ACNOA), dont l’élection aura lieu à la prochaine assemblée générale prévue du 9 au 12 mai prochain à Djibouti.

Cette candidature bénéficie du soutien du gouvernement camerounais. Sa campagne électorale a été lancée la semaine dernière au ministère des Relations extérieures.

Selon le chef de la diplomatie, Lejeune Mbella Mbella, « le candidat camerounais a le profil de l’emploi (…). Hamad Kalkaba Malboum jouit d’une quarantaine d’années d’expérience dans le management des organisations sportives », rapporte « Cameroon Tribune » dans son édition de ce mardi 7 mars dernier.

Président du Comité national olympique et sportif camerounais (CNOSC), patron de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA) et vice-président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), Hamad Kalkaba Malboum (66 ans) est un homme du sérail.

Il est actuellement le seul candidat déclaré, dans l’attente d’une décision du président sortant, l’Ivoirien Lassana Palenfo.

En assemblée générale extraordinaire à Doha en novembre dernier, l’ACNOA avait rejeté une résolution fixant un âge limite de 70 ans pour les membres du comité exécutif, ce qui laisse la voie libre à Lassana Palenfo, de briguer un quatrième mandat à la tête de cette instance.

Age de 75 ans, cet Intendant-Général de l’armée ivoirienne a été élu pour la première fois en 2005, puis réélu en 2009 et en 2013.

© CAMERPOST avec © APA