Port en eaux profondes de Kribi : 70% des travaux réalisés

Le Premier Ministre Philémon Yang a effectué hier mardi 6 juillet 2013, une visite au chantier du port en eaux profondes de Kribi. Il était principalement question de s’informer sur l’Etat d’avancement des travaux.

La raison officielle de cette descente sur le terrain du Premier Ministre Chef du Gouvernement est : « cérémonie solennelle de mise en eau des caissons au port en eau profonde de Kribi ». Une formulation très technique et bien savante pour dire en termes clairs qu’un ”caisson” est un bloc de béton de 17m de hauteur, d’une largeur de 23m et d’une longueur de 24m. Ce bloc est rempli de moellons en béton. Le tout est plongé dans la mer. On y coule ensuite du béton. Les ”caissons” permettent de délimiter le champ d’accostage des bateaux en mer, le long du port.

Le volet non officiel de cette descente à Kribi consistait pour le Premier Ministre à rassurer la partie chinoise quant à l’engagement du gouvernement à tenir ses engagements dans ce projet. Les chinois souhaitent vivement que le Cameroun respecte ses engagements évalués à 15%. La participation de la partie camerounaise devrait permettre la construction des accès routiers au port, l’achèvement des opérations d’indemnisation et l’aménagement des sites et la réinstallation des populations concernés par le projet. La crainte des chinois tient au respect du délai d’accostage. Le chronogramme prévoit l’arrivée du premier bateau en juin 2014. Un délai qui ne pourra pas être respecté si toutes les parties ne tiennent pas leurs engagements.

La visite du chantier à été l’occasion de constater que le travail avance bien, et la première phase est réalisé à hauteur de 70%. Si le rythme est maintenu, la livraison du port sera effective en juin 2013. Cette étape franchie, commenceront les travaux des trois autres étapes notamment ; les composantes industrielles, urbaines et infrastructurelles.

Hakim Abdelkader