Politique – Cameroun : Titus Edzoa confirme son projet

A peine sorti de prison, l’ancien secrétaire général de la présidence de la République compte rebondir en politique.

Titus Edzoa
Titus Edzoa

Les 17 années que Titus Edzoa a passées derrière les barreaux à la prison du secrétariat d’Etat à la défense(SED) n’ont en rien altéré son projet politique. Interviewé par radio France international (Rfi) au lendemain de sa libération, l’ancien médecin personnel du chef de l’Etat s’est montré plutôt incisif, lucide et vraisemblablement méthodique. A la question de savoir s’il va revenir en politique, il répond péremptoirement : « il n’est pas exclu. Tout peut arriver, bien sûr ». L’ancien secrétaire général de la présidence de la République indique par ailleurs ne pas regretter l’acte posé en 1997 où il a démissionné du poste de ministre de la santé pour se présenter à l’élection présidentielle de la même année. « Si je devais recommencer, je le ferais puisque ce sont les convictions pour lesquelles j’ai démissionné qui me soutiennent jusqu’à aujourd’hui », lance-t-il. Titus Edzoa soutient que la prison lui été d’une utilité indéniable. « Cette souffrance m’a beaucoup enrichi, et c’est cet enrichissement là que je voudrais partager avec ceux qui m’ont soutenu », raconte-t-il.

Même s’il affirme qu’ « on ne fait pas 17 années de cellule pour faire la guerre », il est clair que Titus Edzoa n’a qu’un rêve : prendre sa revanche sur ses bourreaux d’hier. Reste à savoir maintenant la stratégie qu’il va mettre sur pied pour réaliser son projet. Reste également à savoir si à 69 ans et après avoir purgé une peine de prison de 17 ans pour détournement de deniers publics, l’ancien « vice Dieu » parviendra encore à séduire dans un environnement politique devenu entretemps très compétitif.

Libéré le 24 février 2014 grâce au décret du président de la République portant remise des peines, Titus Edzoa se trouve actuellement dans sa résidence au quartier Simbock. Son compagnon Thierry Michel Atangana libéré lui aussi le même jour est arrivé ce matin en France où il va désormais vivre.

© Camerpost.com : Achille Nayé

Vous aimez ? Partagez !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz