Polio: l’OMS tient une réunion d’urgence après de nouveaux cas – 01/05/2014

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé avoir entamé lundi une réunion d’urgence sur la poliomyélite après la découverte, depuis janvier, de cas importés en Afghanistan, en Irak et en Guinée Equatoriale.
A l’issue de cette réunion qui peut durer plusieurs jours, le comité d’urgence devra indiquer s’il estime que le niveau de propagation actuel de la polio “constitue une urgence de santé publique de portée globale” et s’il est nécessaire de prendre des mesures, a précisé l’OMS dans un communiqué.

La réunion a été convoquée par la directrice générale de l’OMS, Margaret Chan, à qui le comité d’urgence devra présenter ses recommandations qui n’ont toutefois pas une portée obligatoire.
La poliomyélite est une maladie très contagieuse qui frappe surtout les enfants de moins de cinq ans. Elle peut provoquer la paralysie en quelques heures et être fatale dans certains cas.
Le nombre des cas de poliomyélite a diminué de plus de 99% depuis 1988, passant de 350.000 à 406 cas notifiés en 2013. Cette baisse résulte de l’effort mondial pour éradiquer cette maladie, selon l’OMS.
En 2014, il ne reste plus que trois pays où la maladie est dite endémique (Afghanistan, Nigeria et Pakistan), alors qu’ils étaient plus de 125 en 1988.
Toutefois, la poliomyélite continue de se propager à l’échelle internationale depuis les pays endémiques et les pays réinfectés“, souligne l’OMS.
Et de nouveaux événements ont poussé Mme Chan à réunir un comité d’urgence.
Entre janvier et avril, habituellement saison basse de transmission de la poliomyélite, trois nouvelles manifestations de cas importés de polio ont été détectées: en Asie (du Pakistan vers l’Afghanistan), au Moyen-Orient (de Syrie vers l’Irak) et en Afrique centrale (du Cameroun vers la Guinée Equatoriale“, explique l’organisation.

Par AFP

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz