Plan de développement numérique : Le Cameroun sera un « pays numérique en 2020 », selon le MINPOSTEL

Minette Libom Li Likeng, ministre camerounais des Postes et Télécommunications ( MINPOSTEL) | © SPM
Minette Libom Li Likeng, ministre camerounais des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL) | © SPM

Le gouvernement envisage de faire du Cameroun, un « pays numérique » à l’horizon 2020 à travers le plan de développement numérique, piloté par le minetteministère des Postes et Télécommunications (MINSPOSTEL) dont l’objectif est de vulgariser les Technologies de l’information et de la communication (TIC).

Dénommé « Faire du Cameroun un pays numérique en 2020 », ce programme est la vision du plan de stratégie pour le développement de l’économie numérique mis en place depuis quelques années par les pouvoirs publics avec l’appui des divers partenaires.

Sur la base des études, ce plan stratégique vise à porter la contribution du numérique au Produit intérieur brut (PIB) de 5% à 10%, la contribution annuelle moyenne du secteur au titre d’impôts et taxes de 136 milliards de FCFA actuellement à 300 milliards de FCFA à l’horizon 2020.

Le nombre d’emplois directs créés dans le numérique devra passer de 10 000 à 50 000 sur la même période, tandis qu’en matière de développement local, il est prévu de densifier de 6% à 20% le pourcentage des ménages ayant accès à internet et le pourcentage d’accès au haut débit dans les grandes entreprises à 95%.

Son implémentation sur le terrain est inscrite à l’ordre du jour de la réunion semestrielle des services centraux et déconcentrés du ministère des Postes et Télécommunications, la finalité étant de couvrir aussi bien les zones urbaines que rurales.

© CAMERPOST avec © APA