PIB : Le Cameroun table sur un taux de croissance réel de 6% en 2017

Le Cameroun table sur un taux de croissance du PIB réel de 6% en 2017 | DR
Le Cameroun table sur un taux de croissance du PIB réel de 6% en 2017 | DR

Le Cameroun devrait viser un taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de l’ordre de 6% en 2017, selon les termes de la circulaire adressée à ce sujet aux membres du gouvernement par le chef de l’Etat Paul Biya.

Ledit projet de budget table aussi sur des hypothèses d’un taux d’inflation de 3%, un déficit budgétaire global de 3;3% du PIB réel ainsi qu’un déficit du compte courant de 3,6% du PIB.

Selon les prescriptions du président de la République, 2017 devrait voir l’accélération de la mise en œuvre des projets structurants, la poursuite de la mise en œuvre du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance et des projets relatifs à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2019.

L’année à venir devrait aussi consacrer la mise en mouvement le Plan triennal «Spécial jeunes», la promotion de l’import-substitution et les exportations afin de résorber le déficit de la balance commerciale.

Il s’agira aussi d’accélérer la mise en pratique de l’agriculture de seconde génération, ainsi que la mise à disposition des producteurs des intrants et semences à haut rendement, de promouvoir l’industrialisation et favoriser une plus grande diversification de l’économie

Également l’Etat camerounais envisage de poursuivre le soutien et la structuration des filières porteuses de croissance, d’accélérer l’implémentation de la sous-traitance, d’encourager l’auto-emploi ainsi que les projets à haute intensité de main d’œuvre, de poursuivre la mise en œuvre des mesures visant l’amélioration de l’environnement des affaires et la gouvernance.

Analysant la situation en cours, Paul Biya a indiqué que le taux d’inflation, mesuré à 2,7% en 2015, ne devrait pas dépasser la norme communautaire de 3% cette année du fait de la poursuite des actions visant à maîtriser les prix.

On rappelle que le budget du Cameroun pour 2016 s’équilibre en recettes et en dépenses à 4.234,7 milliards FCFA.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz