Les perturbateurs endocriniens : parlons-en un peu plus!

perturbateurs endocriniens
Les perturbateurs endocriniens : parlons-en un peu plus!

L’expression perturbateur endocrinien désigne les molécules capables d’interférer dans le fonctionnement du système hormonal d’un organisme. Ces agents chimiques affectent souvent la santé de l’homme. CAMERPOST vous en dit plus sur le sujet.

Perturbateur endocrinien: qu’est ce que c’est?

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques étrangères à l’organisme. Elles peuvent avoir une origine naturelle ou artificielle. Ces éléments nuisent au bon fonctionnement de l’équilibre hormonal. Elles ont pour rôle de sécréter des hormones. Les substances hormonales sont diffusées vers les organes à travers le système sanguin.

Or, le perturbateur endocrinien a tendance à se fixer sur le récepteur hormonal d’un organe. Cette action entraîne parfois des modifications de l’équilibre hormonal. Dans certains cas, le perturbateur empêche le travail de la substance hormonale.

Les perturbateurs endocriniens présents dans certains traitements médicaux

Les perturbateurs endocriniens se trouvent en grande quantité dans le traitement pour la stérilité ou la contraception. Ils sont utilisés par l’homme en raison de leur action sur les hormones. Dès la prise de ces substances, la substance hormonale sécrétée par l’organisme est rejetée. Le corps l’évacue par l’intermédiaire de l’urine ou de la matière fécale. Ces substances restent actives ensuite dans la nature et peuvent agir pendant de longues années.

Bisphénol A: perturbateur endocrinien dans le quotidien de l’homme

Le bisphénol A est présent dans les emballages alimentaires plastifiés, les lunettes, les composites dentaires et le revêtement des boîtes de conserve.

Pesticides : dangereux à cause des agents perturbateurs

Les pesticides renferment parfois des organochlorés comme le chlordécone ou le DDT. Ces substances chimiques peuvent engendrer de graves problèmes de santé comme le cancer ou les maladies endocriniennes. C’est pourquoi le gouvernement français a interdit leur utilisation. Or, certains pesticides comportent encore ces substances.

Matières imperméabilisantes: risqué pour la santé

Les matières imperméabilisantes utilisées dans les textiles antitaches, les emballages alimentaires cartonnés ou plastifiés peuvent causer le cancer de la prostate ou de la stérilité.

Les perturbateurs endocriniens sont aussi présents dans les plastiques, les rideaux, les tapis ou les équipements électriques. Ils sont employés afin de rendre ces produits moins inflammables. Ces substances peuvent affecter à long terme les fonctions hépatiques, thyroïdiennes et œstrogéniques.

© CAMERPOST – Toute reproduction interdite