Paul Biya chez le Pape François, un accord juridique sur l’église catholique bientôt signé

Le Vatican et le Cameroun sont sur le point de signer un accord juridique sur le statut de l’Eglise catholique dans le pays. Le sujet a été évoqué lors de la visite du président camerounais au Saint-Siège.

Paul_Biya_chez_le_Pape

Le 18 octobre 2013, le pape François a accordé une audience privé au président camerounais Paul Biya. Après le pape, Paul Biya s’est entretenu avec le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti. Au cours de ces deux rencontres, l’accord sur le cadre juridique de l’Eglise catholique au Cameroun a été évoqué. Le communiqué diffusé par le bureau de presse du Saint-Siège indique que cette visite à Rome a permis d’évoquer l’aboutissement prochain des négociations en vue de cet accord. Ce communiqué ne donne pas davantage des détails sur cet accord, mais précise que les deux entretiens ont été cordiaux et « ont permis aux parties de se féliciter de la qualité de relations renforcées par l’aboutissement d’un accord-cadre sur le statut juridique de l’Eglise catholique, qui sera très prochainement signé ».

D’après les experts comme le Pr Jean Paul Messina, enseignant à l’Université catholique de l’Afrique centrale (Ucac, Yaoundé), les congrégations catholiques qui s’installent au Cameroun ont encore besoin de faire des démarches administratives. Cet accord juridique devrait donc harmoniser et faciliter l’installation des congrégations catholiques dans le pays.

Le communiqué du Vatican précise par ailleurs que Paul Biya a exprimé l’appréciation par son pays de l’action de l’Eglise au sein de la société camerounaise dans les domaines de l’éducation, de la santé, mais aussi en faveur de la paix et de la réconciliation. « Il a également été question de certains aspects relatifs à l’Afrique subsaharienne et du rôle que le Cameroun joue pour favoriser la sécurité et la paix régionale », affirme le bureau de presse du Vatican.

Saint François d’Assise

Le président camerounais est le 37ème chef d’Etat à être reçu par le Pape François.

Paul Biya a reçu le Pape Jean Paul II à Yaoundé à deux reprises : du 09 au 14 août 1985 et du 14 au 16 septembre 1995. Il a aussi assisté à ses obsèques le 8 avril 2005, ainsi qu’à la cérémonie de la béatification de ce dernier le 1er mai 2011 à Rome.

Son successeur, le Pape Benoît XVI qui a également visité le Cameroun en 2009, y a publié l’ «Instrumentum laboris» (document de travail) du deuxième synode spécial des évêques consacré à l’Afrique.

D’après les informations glanées par Cameroon Tribune, une invitation au Cameroun a été adressée au Pape François. La date de la visite sera fixée par voie diplomatique, indique le journal.

D’après les données officielles, au Cameroun, les chrétiens représentent 68% d’une population estimée à 20 millions d’habitants, dont 34% de catholiques (environ 5 millions de fidèles), 17,5% de protestants et 0,01% d’orthodoxes. Les musulmans, eux, représentent 20% et les adeptes des religions traditionnelles 6,8%.

Agence Ecofin – B-O.D.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz