Passeport Foot Solidaire  – Jean-Claude Mbvoumin : “Le nouveau règlement Fifa va entraîner l’explosion du nombre de faux agents en Afrique” – 11/03/2015

Jean-Claude Mbvoumin, ex-joueur de Beauvais et de Boulogne, sept sélections avec le Cameroun, a fondé Foot Sans solidaire en 2001. (DR)
Jean-Claude Mbvoumin, ex-joueur de Beauvais et de Boulogne, sept sélections avec le Cameroun, a fondé Foot Sans solidaire en 2001. (DR)

L’association Foot Solidaire, présidée par l’ancien international camerounais Jean-Claude Mbvoumin, publie “Le passeport Foot Solidaire 2015-2016”. Objectif : lutter contre le trafic de jeunes joueurs africains par des intermédiaires peu scrupuleux.

Le trafic des jeunes footballeurs mineurs, souvent originaires d’Afrique subsaharienne, est un fléau qui n’est pas récent. L’association non gouvernementale Foot Solidaire lutte depuis plus de 15 ans contre ces pratiques qui mettent en péril l’avenir de jeunes susceptibles de tomber dans les filets de recruteurs et d’agents à la moralité douteuse. On ne compte plus le nombre de joueurs victimes de promesses bidon proférées par des agents véreux, lesquels les abandonnent en pleine nature une fois arrivés en Europe. Sans papiers, sans argent et sans perspectives d’avenir.

“Le nouveau règlement sur la collaboration avec les intermédiaires de la Fifa, qui entre en vigueur le 1er avril prochain, supprimant l’obligation de licence pour les agents de joueurs, met une pression supplémentaires sur les jeunes joueurs”, s’alarme Jean-Claude Mbvoumin. À cette date, n’importe qui pourra donc participer aux transactions relatives au transfert de joueurs.” Cela aura pour conséquence l’explosion du nombre d’intermédiaires incompétents et de faux agents en Afrique”, poursuit le président de Foot Solidaire.

Le Passeport, qui est un véritable guide de la protection de la mobilité sportive du jeune footballeur, apporte de nombreux repères et donne des conseils utiles à ceux qui vont tenter leur chance loin du continent. Les fonds récoltés serviront à la création d’un centre d’information pour jeune footballeur d’Afrique de l’Ouest à Dakar. L’opération Passeport Foot Solidaire est parrainée par Benjamin Nivet, le capitaine de Troyes (Ligue 2 française).

 Source : © Jeune Afrique

________

"Passeport Foot Solidaire" a pour objectif de lutter contre le trafic de jeunes joueurs africains par des intermédiaires peu scrupuleux.
“Passeport Foot Solidaire” a pour objectif de lutter contre le trafic de jeunes joueurs africains par des intermédiaires peu scrupuleux.

Le Passeport Foot Solidaire 2015-2016 est en vente au prix de 10 € en version papier et 8 € en e-book. Il est disponible sur Amazon.com, cultura.fr et Fnac.com, mais également auprès de l’association Foot Solidaire (mail : contact@footsolidaire.org).

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz