Le Pape François s’insurge contre le dernier attentat en Syrie

Le Pape François s’insurge contre le dernier attentat en Syrie. Image: commons.wikimedia.org

Comme il est de coutume à chaque Pâques, le Pape François a prononcé dimanche le 16 avril 2017 la bénédiction Urbi et Orbi au monde entier. Depuis la loggia de la Basilique Saint-Pierre, le Pape François a tenu à dire un mot sur l’attentat survenu la veille en Syrie.  Un drame ayant causé la mort d’une centaine de personnes.

A ce sujet, le Pape François a souligné que : « le Pasteur Ressuscité soutienne de façon particulière les efforts de tous ceux qui s’emploient activement à apporter soulagement et réconfort à la population civile en Syrie martyrisée, victime d’une guerre qui ne cesse pas de semer horreur et mort ». Choqué, pourrait-on le dire, le Souverain Pontife enchaîne : « encore samedi, un dernier et ignoble attentat contre les réfugiés en fuite a provoqué de nombreux morts et blessés. Qu’il donne la paix à tout le Moyen Orient, à commencer par la Terre sainte, comme aussi en Irak et au Yémen ».

Appel à la construction des ponts de dialogue

Le Pape François est parti du cas de la Syrie pour revenir, dans l’ensemble, sur la majorité des pays où les conflits et guerre ont tissé leurs nids. A l’instar de l’Ukraine qu’il a qualifié de « bien-aimée terre », le Soudan du Sud, la Somalie, la République Démocratique du Congo. Ces pays qui « souffrent de conflits qui se perpétuent, aggravés par la très sérieuse famine qui frappe certaines régions de l’Afrique », renchérit le Pape François. Lui qui prie pour que Jésus ressuscité soutienne les efforts de tous ceux qui s’engagent à garantir le bien commun des sociétés, parfois marquées de tensions politiques et sociales qui dans certains cas aboutissent à la violence.

Le Pape François souhaite, pour finir qu’on puisse construire des ponts de dialogue, en persévérant dans la lutte contre la plaie de la corruption et dans la recherche de solutions valables et pacifiques aux controverses, pour le progrès et la consolidation des institutions démocratiques, dans le plein respect de l’État de droit.

© CAMERPOST – Toute reproduction interdite.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz