OPERATION EPERVIER : Inoni et Mebara écopent de 20 ans de prison

Le Tribunal Criminel Spécial à rendu son verdict le mercredi 2 octobre 2013. L’ancien Premier Ministre et l’Ex-Secrétaire Général de la Présidence de la République ont été reconnu coupables de détournement en coaction de 287 millions de Fcfa. Ils sont condamnés à 20 ans de prison. Otélé Essomba également poursuivi dans la même affaire est acquitté.

operation_epervier_imgLe verdict attendu dans la cadre de l’affaire Atangana Mebara, Inoni Ephraïm, Otélé Essomba et Kevin Walls est donc tombé. Ils étaient poursuivis pour détournement en coaction des sommes de 287 millions et de plus d’un milliard de Fcfa. La collégialité conduite par Yap Abdou a en outre conclu à l’endroit des accusés Atangana Mebara et Inoni Ephraïm qu’ils ont droit à des circonstances atténuantes pour cause de délinquance primaire. Avant l’annonce du verdict, l’avocat d’Inoni Ephraïm maître Eta Bessong ne se fait pas d’illusions il estime que « le moment est venu pour la lionne de dévorer ses petits lionceaux ». Les conseils d’Atangana Mebara ne cachent également pas leur déception pour maître Assira, « pour comprendre cette décision il faut poser la question à ceux qui l’on rendu. Nous sommes tristes, et nous avons fait un pourvoi en cassation ». Dans leur prise de parole, les deux principaux accusés ont accepté le verdict du Tribunal Criminel Spécial, tout en appelant leurs proches au calme et à la dignité. L’Ex-Premier Ministre s’est dit « victime collatérale », il a ensuite souligné : « je n’ai jamais retenu ou détenu frauduleusement un franc de l’Etat du Cameroun. Je ne suis pas maître d’ouvrage encore moins signataire d’un acte. Toutes les pièces sont là pour justifier ma non-culpabilité ». Le même argumentaire a été exposé par Atangana Mebara. Il a lancé aux juges : « vous ne m’avez pas convaincu de ma culpabilité…je n’ai jamais retenu ou détourné un franc de l’Etat… Personne n’échappe à son destin. L’agneau qu’on doit immoler n’a pas besoin de d’être coupable…la justice de ce pays reconnaitra la vérité un jour. J’ai servi mon pays avec probité ».

Otélé Essomba l’Ex-directeur général d’Apm, a été reconnu non coupable. Quant à Kevin Walls il ne s’est jamais présenté devant les juges, il a été condamné à vie avec un mandat d’arrêt à l’audience.

Hakim ABDELKADER

Comments are closed.