OLYMPISME : L’académie nationale au complet

Les 25 membres de l’Académie Nationale Olympique du Cameroun ont été installés le vendredi 25 octobre 2013. Ils ont entre autre missions d’inculquer les valeurs olympiques aux jeunes.

CNOSC
CNOSC

L’Académie Nationale Olympique du Cameroun (ANOC) est une branche du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun(CNOSC). C’est une structure qui a pour mission de promouvoir et d’inculquer les valeurs olympiques à travers diverses activités. Les 25 membres installés devront donc défendre l’esprit olympique, tout en convainquant les camerounais que derrière le sport il existe des valeurs morales. Pour le professeur Jean Tabi Manga, l’ANOC devra travailler en étroite collaboration avec l’Académie Internationale Olympique basée à Genève en Suisse.

L’éducation et la culture devront en outre permettre de distiller les valeurs de l’olympisme. Hamad Kalkaba Malboum le président du CNOSC estime que « 50 ans après notre création, nous ne pouvons rester à l’instinct primaire de la pratique sportive, à savoir le sport compétition, le sport pour tous le sport pour la santé, etc. Nous devons aller au-delà, à savoir montrer aux jeunes le bon exemple, leur inculquer les valeurs éthiques. C’est pourquoi cette académie a été mise sur pied ». Un avis que partage le professeur Jean Tabi Manga pour qui, au-delà du sport il faudra faire passer le message lié aux valeurs olympiques. Cela passera par les universités à travers les clubs olympiques, dans les lycées de même que dans les écoles primaires. Le Directeur Général de ANOC présente l’académie comme un centre culturel fait de recherche, d’enseignement de tenue de concertations sous forme de colloques.

Hakim ABDELKADER