Obsèques de la maman de Laurent Gbagbo : Affi N’guessan indésirable à Yopougon – 31/01/2015

Marguerite Gado est décédée à l'âge de 90 ans.
Marguerite Gado est décédée à l’âge de 90 ans.

Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’guessan, venu participer, dans la nuit de vendredi à samedi, à la veillée funèbre de la maman de Laurent Gbagbo, à Yopougon (ouest d’Abidjan) a été hué et refoulé par de jeunes partisans de M. Gbagbo, le contraignant à se retirer, sagement, a constaté, sur place, un journaliste de APA.

C’est par des ”Affi dehors” ou ‘‘on ne veut pas Affi ici” que le président du FPI a été accueilli, peu après 21 h (Gmt et heure locale) à l’espace Ficgayo par une horde de jeunes surexcités qui en voulaient terriblement à Affi N’guessan.

” Le traite Affi n’a pas sa place ici. Il est désormais militant du RDR de Ouattara”, répond un jeune à Akoun Laurent venu ”plaider” pour laisser le président du FPI et sa délégation accéder la tribune des officiels.

Rien n’y fit. Les injures à l’endroit de M. Affi fusent de partout. Face à ce qui ressemble à un piège contre lui, il se retire, sereinement et sagement, des lieux sous les quolibets et autres youyou des militants de son parti qui lui reprochent de vouloir ”vendre le parti à Alassane Ouattara”.

Un quart d’heure après le départ de la délégation d’Affi N’guessan, Abou Drahamane Sangaré, 1er Vice-président du FPI et président du comité d’organisation des obsèques de Marguerite Gado, la mère de M. Gbagbo monte sur le podium pour appeler au calme.

” Yopougon, je vous demande pardon de laisser les gens qui ont quitté leur domicile pour venir soutenir la famille éplorée de le faire. Je sais que vous m’avez toujours écouté alors je vous prie de laisser les gens participer” a-t-il supplié.

La crise interne au FPI liée à la décision judiciaire du retrait de la candidature de Laurent Gbagbo à la présidence du FPI contre le président sortant Pascal Affi N’guessan, s’est déportée aux obsèques de la génitrice du fondateur de ce parti.

Une délégation de l’Internationale socialiste à Abidjan, entame ce samedi, une médiation entre les parties en conflit au FPI pour ramener ‘’l’unité au sein du parti” indiquent des sources proches du parti à la rose.

Rentrée le 12 octobre 2014 du Ghana où elle était en exil depuis 2011, après la chute de son fils, Marguerite Gado (94 ans), mère de Laurent Gbagbo est décédée quatre jours plus tard, à Yamoussoukro, sur le chemin de retour à Blouzon ( Centre-Ouest), son village.

© CamerPost avec © APA