Nigeria : Wole Soyinka inquiet des intentions des militaires – 19/03/2015

Wole Soyinka s'inquiète des intentions des militaires nigérians | Photo d'archives
Wole Soyinka s’inquiète des intentions des militaires nigérians | Photo d’archiv

Le célèbre écrivain nigérian, Wole Soyinka, Prix Nobel de littérature, a fait part de ses préoccupations, au sujet des intentions réelles des militaires de son pays, appréhendant que ces derniers ont un agenda caché visant à balayer l’administration civile.

Wole Soyinka, actuellement âgé de 80 ans a confié mercredi à la Deutsche Welle (Voie de l’Allemagne) que l’armée nigériane pourrait être prête à intervenir de manière inconstitutionnelle pour s’emparer du pouvoir après l’élection présidentielle du 28 mars prochain.

“Il y a des indications claires d’une intervention militaire”, a-t-il déclaré.

Soyinka, un ardent détracteur des différents régimes qui se sont succédé à la tête du Nigeria a ajouté : “d’ex-officiers de l’armée et des services de sécurité tentent d’écarter les candidats politiques et d’utiliser les troubles comme prétexte pour installer un gouvernement de transition”.

Il a indiqué que le gouvernement intérimaire pourrait alors affirmer qu’il n’est pas là du fait d’une intervention de l’armée, et a fait part de ses craintes de voir de civils bien connus se prêter au jeu, afin de donner à ce gouvernement une apparence civile.

L’élection présidentielle va se tenir sur fond d’insurrection violente menée depuis 2009 par la secte islamiste radicale Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, soulevant de nombreuses critiques faites à l’armée, dont celles du Professeur Soyinka qui a déclaré que son pays “aspire résolument à devenir un Etat défaillant”.

Au cours des derniers mois, les militants de Boko Haram ont étendu leur campagne de terreur au Tchad, au Niger et au Cameroun, des pays voisins du Nigeria, incitant à la formation d’une force militaire commune pour faire face à la secte, qui a déjà fait allégeance à l’Etat islamique (EI) au Moyen-Orient.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz