Nigeria : La population albinos parmi les plus importantes au monde

La population albinos du Nigeria parmi les plus importantes au monde | DR
La population albinos du Nigeria parmi les plus importantes au monde | DR

Le Nigeria figure parmi les pays où la population des albinos est l’une des plus nombreuses à travers le monde, selon la Fondation Albinos (TAF).

Jake Epelle, le président de la TAF a déclaré mercredi à Abuja que divers rapports et publications de recherche renforcent cette affirmation.

Selon lui, les personnes vivant avec l’albinisme au Nigeria sont estimées à deux millions, dont 40% sont des enfants.

Il a indiqué que les enfants atteints d’albinisme étaient également parmi les plus vulnérables au Nigeria, notant au passage que la plupart des albinos étaient sensibles au cancer de la peau, en raison de l’exposition de leur type de peau délicate au soleil.

Le président de la fondation a déclaré que l’absence de services sociaux au Nigeria avait rendu difficiles, les moyens de subsistance des enfants ayant des besoins particuliers, notamment ceux atteints d’albinisme.

“Il n’y a pas de cadre officiel pour fournir des services de

protection sociale, une éducation et un soutien médicale pour ces enfants”, a déploré Ekpelle.

“Beaucoup d’entre eux ne vont pas à l’école, non pas à cause de leur handicap mental, mais à cause de leur vision défectueuse, de la discrimination et de l’exclusion sociale, du fait de leur couleur de peau”, a-t-il souligné.

La fondation de Jake Ekpelle avait lancé le ‘TAF Back to School Education Project Grant’ (Projet de subventions scolaires pour le retour à l’école), avec un accent particulier sur le soutien aux enfants indigents vivant avec l’albinisme, dans les écoles primaires et secondaires du Nigeria.

En mars dernier, TAF s’est associée avec la coopérative polyvalente du personnel de Total E and P Nigeria pour inscrire 100 albinos nécessiteux dans les écoles primaires et secondaires du pays.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz