Nigeria : Muhammadu Buhari remporte l’élection présidentielle – 31/03/2015

Muhammadu Buhari remporte l’élection présidentielle nigériane | Photo d'archives
Muhammadu Buhari remporte l’élection présidentielle nigériane | Photo d’archives

Le candidat de l’opposition nigériane (All Progressives Congress), le général Muhammadu Buhari, a remporté l’élection présidentielle au Nigeria avec plus de 15 millions de voix en attendant les résultats de l’Etat de Borno.

Le président Goodluck Jonathan a appelé son adversaire pour le féliciter et reconnaitre sa défaite, a-t-on appris.

C’est la première fois qu’un parti d’opposition remporte une élection présidentielle au Nigeria, un scrutin considéré comme étant la plus disputée de l’histoire du pays depuis l’indépendance en 1960.

Le candidat Buhari a réagi sur son compte Twitter demandant à ses électeurs « d’attendre » les résultats officiels (ndlr).

Selon les derniers chiffres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) publiés cette après-midi, l’ancien dirigeant militaire a obtenu environ 15 millions de voix devant le président sortant, Goodluck Jonathan du People’s Democratic Party qui a recueilli un peu plus de 13 millions voix.

Buhari a remporté dix-neuf Etats dont Jigawa, Katsina, Zamfara, Kano et Yobe dans le nord et Oyo, Ogun Osu et Ondo à l’ouest, tandis que Jonathan remporté quatorze Etats notamment Plateau, Nasarawa et les territoires de la capitale fédérale et Ekiti.

Ces élections présidentielle et législatives sont considérées comme les plus disputées depuis que le le pays le plus peuplé d’Afrique (173 millions d’habitants) est revenu à la démocratie en 1999.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz