Nigeria : La lutte contre Boko Haram a coûté au nord-est 9 milliards de dollars

Des soldats marchent dans les rues de Baga (Nigeria). | © AFP / PIUS UTOMI EKPEI
Des soldats marchent dans les rues de Baga (Nigeria). | © AFP / PIUS UTOMI EKPEI

L’insurrection de Boko Haram et le conflit qui en a découlé ont coûté à la région nord-est du Nigeria neuf milliards de dollars, selon un Comité pour la paix et la reconstruction, mis sur pied pour la réhabilitation des populations des zones affectées par le conflit.

La structure a par ailleurs déclaré qu’elle aurait besoin de six milliards de dollars pour mettre en œuvre les projets au profit des populations.

Présentant un rapport sur les impacts de l’insurrection entre 2011 et 2015, Dr Mariam Masha, la conseillère spéciale du président pour les questions liées aux personnes déplacées (IDP) a déclaré que Borno est l’Etat qui a le plus souffert de la crise, avec des pertes estimées à six milliards de dollars.

Ces pertes, selon elle, concernent le bétail décimé, les maisons détruites et les champs dévastés.

Après avoir déploré pas moins de 20.000 personnes tuées dans le conflit et 1,8 million de civils contraints au déplacement, Dr Masha a souligné que les « réhabilitations se feront au fur et à mesure en fonction des ressources disponibles. »

Elle a par ailleurs sollicité l’assistance financière des partenaires internationaux et des bailleurs dans les efforts en cours pour remettre sur pied les zones frappées par l’insurrection.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz