Nigeria : L’UNICEF lance le programme de soutien à l’éducation des petites filles dans le Nord – 23/09/2014

Plus de 23.000 filles du Nord Nigeria vont recevoir de l’argent pour payer les manuels scolaires et autres frais liés à leur éducation scolaire dans le cadre d’un programme de l’UNICEF visant à encourager les parents à envoyer leurs filles à l’école.

Photo : © Unicef
Photo : © Unicef

Cette initiative lancée lundi à Sokoto, dans le nord du Nigeria, est un programme conjoint du gouvernement nigérian et de l’UNICEF financé par le Département britannique du développement international (DFID).

L’Institut de recherche de politique économique basée en Afrique du Sud a signé un contrat avec l’UNICEF pour aider à l’élaboration et à la mise en œuvre de ce programme.

Selon Mr. Geoffrey Njoku, chargé de communication de l’agence Médias et relations extérieures, a indiqué dans un communiqué publié lundi à Sokoto, que la cérémonie a eu lieu devant une école primaire publique de Wurno à Sokoto et que plusieurs mères ont reçu 5,000 Naira chacune, soit environ 33 dollars, représentant un quart des 20,000 Naira qu’elles vont recevoir annuellement, soit environ 130 dollars de frais annuels destinés à des filles âgées de 6 à 15.

Le chef du bureau de l’UNICEF pour le centre-nord et le nord-ouest du Nigeria, Utpal Moitra, a affirmé lors de la cérémonie qu’inscrire et maintenir les filles à l’école est particulièrement important dans un pays où 10,5 millions d’enfants ne sont pas l’école, 60 % d’entre eux sont du nord et principalement des filles, a indiqué le communiqué.

Les bénéficiaires seront au nombre de 50.000 l’année prochaine et le programme devrait s’étendre et s’implanter dans d’autres Etats.

Il y a encore une résistance relative à la scolarisation des enfants dans le nord du Nigeria, en raison de la faible perception de la valeur de l’éducation dans cette partie du pays, en particulier celle des filles, mais également parce que beaucoup de parents ne peuvent tout simplement pas subvenir aux frais scolaires de leurs enfants à l’école, a expliqué Moitra.

Aujourd’hui, nous sommes ici pour entamer officiellement la campagne d’inscription des petites filles à l’école pour l’année scolaire 2014/2015 et le décaissement des aides. Ce décaissement se poursuivra chaque trimestre pour les deux prochaines années, a souligné dans le communiqué le chargé de l’éducation de l’Etat de Sokoto, Alhaji Bello Yusuf Danchadi, qui représentait le gouverneur de l’Etat, Aliyu Wammakko à la cérémonie.

« Nous voulons dire aux parents: Si vous envoyez une fille à l’école secondaire, vous obtiendrez plus d’argent plus tard. Plus elles durent à l’école, plus vous aurez des avantages économiques », a déclaré lors de la cérémonie, la star nollywoodienne, Zack Amata qui produit actuellement un film qui vise à encourager les parents à envoyer leurs filles à l’école.

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Nigeria : L’UNICEF lance le programme de soutien à l’éducation des petites filles dans le Nord – 23/09/2014"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Francisca Mboe

et les disparues restent sans traces

wpDiscuz