Nigeria : Le NERC annule les licences des sociétés d’électricité non performantes – 17/06/2015

Le NERC annule les licences des sociétés d'électricité non performantes | Photo d'illustration
Le NERC annule les licences des sociétés d’électricité non performantes | Photo d’illustration

La Commission nigériane de régulation de l’électricité (NERC) a annoncé qu’elle allait commencer à annuler les licences de production qu’elle avait accordées à des entreprises qui se sont avérées ‘non-performantes’.

La commission qui a fait le point du statut des 120 licences émises depuis 2006 a noté que le gouvernement avait depuis lors résolu certaines de plaintes des attributaires de licences en mettant sur pied la Nigerian Bulk Electricity Trading Company (Société nigériane de négoce de l’électricité en vrac, NBET) pour agir comme la société pionnière dans le secteur.

Elle a également annoncé lundi la délivrance de nouvelles licences de production à quatre sociétés, avec des objectifs totaux de production de 774 mégawatts.

La NERC a assuré qu’elle avait obtenu des engagements concrets de la part des promoteurs de ces quatre sociétés bénéficiaires pour produire de l’électricité ou à défaut être sanctionnées.

Selon la NERC, les licences ont été émises pour la Nigeria Solar Capital Partners Limited pour la production de 100 mégawatts d’énergie solaire à Ganjuwa, dans l’Etat de Bauchi, Proton Energy Limited pour 150 mégawatts à Ogorode, dans l’Etat de Delta, Turbine Drives Limited pour 500 mégawatts à Ajaokuta, dans l’Etat de Kogi et Pan Africa Limited pour 24 mégawatts d’énergie solaire à Kankia, dans l’Etat de Katsina.

La Commission a averti les bénéficiaires des licences que sa position initiale de clémence vis-à-vis des licences était terminée et qu’elle allait désormais appliquer les dispositions pertinentes de la Loi sur la réforme du secteur de l’électricité (EPSR) pour révoquer les firmes non performantes, après une évaluation technique de toutes les licences.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz