Nigeria : Le centre de commandement militaire de l’armée transféré à Maiduguri – 30/05/2015

L’état-major de commandement et de contrôle de l’armée du Nigéria sera transféré d’Abuja à Maiduguri, la capitale de l’Etat de Bornou, afin de vaincre les insurgés de Boko Haram, a annoncé vendredi le président nigérian élu, Nigeria-Sécurité

Dans son discours prononcé après son investiture vendredi, Buhari, actuellement âgé de 74 ans a indiqué que la victoire sur les insurgés ne saurait se faire à partir d’un Centre de commandement et de contrôle basé à Abuja.

“Le centre de commandement sera transféré à Maiduguri et y restera jusqu’à ce que Boko Haram soit complètement vaincu”, a promis l’ancien général de l’armée nigériane.

Boko Haram qui avait pris le contrôle de vastes zones du territoire dans le nord-est du pays est depuis quelques mois sous pression, du fait de l’offensive miliaire multinationale par les voisins du Nigeria : le Niger, le Tchad et le Cameroun qui avaient fait l’objet d’attaques de la part des insurgés.

Selon Buhari, cette insurrection , vieille de six ans est sa préoccupation ‘’la plus immédiate”, soulignant que malgré les progrès réalisés par l’offensive militaire durant les dernières semaines, Boko Haram ne pourra être réellement vaincue qu’après le sauvetage de quelque 150 écolières toujours portés disparues après leur enlèvement l’année dernière à Chibok par les insurgés.

Il a attribué l’escalade dans la rébellion au nord-est du pays, à un certain nombre de facteurs, notamment la négligence, la complaisance et la collusion qui ont fait des dizaines de milliers de morts et plus d’un million de déplacés internes et externes.

L’ex-dirigeant militaire du pays a battu Goodluck Jonathan lors de la présidentielle de mars dernier et a permis la première alternance pacifique d’une administration civile à une autre depuis que le Nigeria est devenu une nation souveraine en 1960.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Nigeria : Le centre de commandement militaire de l’armée transféré à Maiduguri – 30/05/2015"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Roger Sardih Lawan

première bonne décision, rapprocher le pc du théâtre des opérations!

Roger Sardih Lawan

première bonne décision, rapprocher le pc du théâtre des opérations!

wpDiscuz